AVIS sur PROJETS en matière de MAILLAGES et d’AMENAGEMENTS du DISPOSITIF d’AGENCES

Publié le 2016-05-27
Temps de lecture : 5 min.
CFDT BNP Paribas
AVIS sur PROJETS en matière de  MAILLAGES et d’AMENAGEMENTS du DISPOSITIF d’AGENCES

Groupe Toulouse Pays de Gascogne, Bordeaux Métropole, et Limousin Dordogne

CFDT BNP Paribas

GROUPE TOULOUSE PAYS DE GASCOGNE
 4 fermetures d’agences : Eaunes, Frouzins, Saint Lys et Seilh.
 4 aménagements d’horaires d’accueil : Boé Bon Encontre, Gourdon, Valence d’Agen et Vic Fezensac.
 1 modification des jours et horaires d’ouverture : Toulouse Croix de Pierre.
 1 modification des jours et horaires d’ouverture et des horaires d’accueil : Foix.
 1 réorganisation en Espace Conseil : Bagnères de Luchon.
 
Notre avis : Pour la deuxième année consécutive, le Groupe Toulouse Pays de Gascogne présente de multiples modifications de son dispositif commercial dans le cadre du plan triennal de la DRSO. Au total, 11 projets (4 fermetures et 7 aménagements divers).
D’ailleurs, sur les 4 dossiers concernant les fermetures, 3 d’entre eux avaient fait l’objet d’une première présentation en 2015, il s’agissait alors d’ouvertures partielles avec équipes partagées et de DIA multi-sites. Des projets pour lesquels nous avions délivré des avis défavorables tant nous avions perçu qu’ils annonçaient des fermetures rapides. De fait, une organisation fébrile, peu crédible, ne pouvait être que transitoire et, comme nous le pensions au départ, être trop compliquée à mettre en œuvre.
Concernant les différents aménagements, les membres CHSCT ayant suffisamment étayé leurs avis, nous ne commenterons pas le bricolage manifeste et prémonitoire –combien de fermetures à venir ?- Avis défavorable pour l’ensemble de l’œuvre.
 
GROUPE BORDEAUX METROPOLE
Transfert de l ‘agence de Bordeaux Chartrons aux Bassins à Flot.
Management unifié pour les agences de Bassins à Flot et Bordeaux Lac.
Notre avis : Pour la CFDT, concernant le projet Bassins à flot, nous déplorons que dans le dossier de travaux il n’y ait qu’un seul sanitaire alors que la loi en demande deux. Le projet de réorganisation sur lequel l’entreprise nous demande de nous prononcer aujourd’hui n’est que la dernière démonstration en date du peu de crédit que l’entreprise accorde au CHSCT. Ce projet n’est que la validation d’une situation que vous avez créée il y a plusieurs mois avec le non-remplacement du DIA de Bordeaux-Lac (-1ETP) et une diminution de 0,5ETP à Bordeaux-Chartrons, ceci sans compter la fermeture pure et simple de Bordeaux-Ravezies.
 
Une fois de plus le CHSCT, comme le C.E, sont réduits à l’état de chambre d’enregistrement.
Cette Banque qui apprend en marchant ne cesse de trébucher et multiplie les faux pas.
Des fermetures de sièges souvent rentables pour réallouer des moyens, des fermetures intermittentes et d’autres sièges, affaiblis, qui verront logiquement leur rentabilité diminuer et qui, nous pouvons le craindre, subiront  dans le futur une inévitable fermeture.
Des DIA multi-sites comme présentés ici qui doivent jongler entre plusieurs sièges sans moyens supplémentaires.
Un projet PPC avec des investissements conséquents mais ultra ciblés, nous laissant ainsi espérer que ces sièges richement dotés ne seront pas voués à la fermeture.
Que dire de l’humain et des conditions de travail dans tout cela ?
Nous ne pouvons que constater : des salariés à qui la banque en demande toujours plus avec un minimum de moyens. Des salariés qui s’épuisent à accomplir des tâches multiples alors qu’ils ne sont reconnus que pour leur production. Des managers auxquels ne sont pas donnés de moyens supplémentaires et auxquels on demande toujours plus de management et de responsabilité mais qui ont toujours des clients.
Sur ce jeu pervers, nous n’avons cessé d’attirer votre attention. Nous sommes convaincus que vous allez briser des salariés et créer des dérives. Quant à la reconnaissance, il est aujourd’hui inimaginable de féliciter des salariés de peur qu’ils ne réclament une augmentation ou qu’ils s’endorment sur leurs lauriers. Les salariés doivent être comblés de participer à ce grand projet de la banque de demain mais les NAO sont à zéro, l’amélioration des conditions de travail se réduit à des locaux entretenus, voire rénovés. Pourtant l’exemple n’est pas donné par le PDG de la banque qui, lui, s’augmente largement cette année.
Si l’énumération non exhaustive des non-sens que nous rencontrons quotidiennement va s’arrêter ici, nous ne pourrons nous abstenir de souligner que la banque aujourd’hui fabrique des salariés épuisés, non reconnus, sans perspective de carrière, pressurés par les taches diverses et les exigences commerciales.
Par conséquent le projet présenté ici qui n’est que l’expression d’une course effrénée à la rentabilité sans tenir compte de l’aspect humain, nous donnons un avis très défavorable.
 
GROUPE LIMOUSIN DORDOGNE
 1 réorganisation en Espace Conseil : Argentat.
 1 fermeture d’agence : Limoges Vanteaux.
 
Notre avis : Argentat est le premier Espace Conseil de Proximité sur notre D R  (anciennement dénommé agence appartement).  Dans votre présentation, ce siège deviendra une annexe de l'agence de Biars sur Cère  (distante de 30 Kms) et fonctionnera avec une seule personne qui recevra les clients exclusivement sur r d v. Disparition des services de base : G A B, caisse, cartes, chéquiers, remises de chèques, salle des coffres…........ Vous avez invoqué la paupérisation du secteur d'Argentat qui nécessite une telle réorganisation de  l'agence, ce qui nous laisse perplexe car une agence (appartement) a  pour vocation d'accueillir une clientèle orientée haut de gamme. Ceci marque un désintérêt manifeste pour la clientèle T 1- T 2 (57% de la clientèle des particuliers) à diriger sur HELLO BANK et tant pis pour ceux qui ne sont pas connectés. Pour les clients professionnels, une possibilité d'ouvrir un compte postal secondaire pour les opérations de caisse, cela nous laisse entrevoir un risque inévitable de perte de la relation. Nous exprimons un fort scepticisme quant aux conditions de travail de la salariée en poste, avec, à l'évidence, une exposition aux remarques des clients et, à terme, une forte déperdition de clientèle. Rajoutons à cela un isolement géographique et l'inexistence  de suppléance systématique sur le site (et donc en présentiel) pour les absences inférieures à 1 semaine !!! Avis défavorable.
 
La fermeture de Limoges Vanteaux vient compléter le nouveau maillage Limougeaud après les fermetures de Place des Bancs et Marceau. Cette agence, déjà amputée des professionnels de santé  et des  étudiants au profit de Romanet, a subi une désaffection de la part de la clientèle. La localisation du siège n'ayant pas favorisé son développement, nous regrettons que la création d'une  vraie  agence étudiant ne soit pas dans les projets !! La proximité des autres agences sur Limoges peut inciter à envisager une faible déperdition de clientèle liée à cette fermeture. Toutefois, le report sur l'agence des Carmes, déjà surchargée par la fermeture de Marceau, ne va pas améliorer l'affluence à l'accueil.                                                            

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