SEANCE PLENIERE CEPF JUILLET 2016

Publié le 2016-07-28
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
SEANCE PLENIERE CEPF JUILLET 2016

Evolution de 2OPC/RISK, enregistrements téléphonoque chez Banque Privée France

CFDT BNP Paribas


Dernière séance plénière avant les vacances d’été pour chacun d’entre nous, les élus CFDT du CEPF vous souhaitent un repos, pour toutes et tous, bien mérité, avant de partir une dernière lecture.

EVOLUTION DE 2OPC/RISK

Dossier présenté lors de la plénière de juin 2016

Déclaration CFDT :
Le projet présenté nous paraît faire sens. Il fait suite au fait d’augmenter l’indépendance de la Fonction RISK vis-à-vis des métiers. Cette évolution devrait simplifier l’organisation de la Fonction RISK qui s’effectue à iso effectifs, nous émettons d’ailleurs le souhait que cette situation en effectifs perdure.
Par ailleurs, nous avons noté l’engagement de la direction que les fiches de postes seront homogénéisées mais sans que le contenu des tâches effectuées par les salariés ne soient modifiées. Leur niveau de responsabilité est inchangé, en conséquence si l’un de nos collègues ne souhaitait pas suivre ce mouvement, sa mobilité serait actée par la RH métier et son management.
Nous avons toutefois des inquiétudes pour le futur lieu de travail des personnes de 2 OPC BDDF (11 salariés) pour lesquels nous subodorons que la direction pourrait les envoyer à Lev POM (Levallois Perret), les salariés le craignent vivement également.

Les élus CFDT rendront un avis favorable sous réserve d’un engagement de suivi régulier de l’avancée et des infor-mations qui seront communiquées tout au long de ce projet.
La direction accepte de faire un suivi selon un calendrier à définir et informera les élus des éventuels déménagements.
Nouvelle intervention de la CFDT :
Les élus CFDT ont marqué leur scepticisme quant aux informations communiquées lors de la précédente plénière concernant le transfert de l’activité des 7 personnes de « Credit Risk Control » (CRC) qui iront chez CIB, d’autant que ce Pôle vit actuellement un PSE.
Nous pensons que ce transfert aurait dû faire l’objet d’une information suivie d’une consultation, en effet, l’activité de nos collègues et le périmètre sont « sensibles ».
Selon la Direction, la clarification a été effectuée en concertation avec les managers et même si le Pôle CIB subit un PSE les postes transférés ne sont pas supprimés.

Information du Président :
Enregistrements téléphoniques chez Banque Privée France (BPF) :
BPF est amenée à étendre le périmètre d’enregistrement aux postes téléphonique de 14 personnes de l’Advisory Desk, de l’ensemble des Banquiers Privés Gestion de Fortune pour 42 salariés ainsi que les assistants Gestions de Fortune pour 31 collaborateurs.
Cette extension a pour but de :
Vérifier la régularité des opérations effectuées, notamment en rapport avec les réglementations de lutte contre le blanchiment, et le financement du terrorisme, Constituer une preuve en cas de contestation d’un client sur une opération ou de contrôle par des organismes habilités (AMF).
En effet : L’ensemble des personnes qui seront enregistrées sont susceptibles d’avoir des clients au téléphone, de prendre des ordres ou de donner des conseils.
Les risques opérationnels dans l’environnement Gestion de Fortune sont jugés plus importants que pour les autres types de clientèle des particuliers, étant donné les montants des opérations en jeu.
Les téléphones enregistrés laissés à disposition des BPGF et de leurs assistants sont très peu utilisés, étant donné le caractère peu pratique de cette configuration.

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.