Déclaration de vos élus CFDT en séance CE DRBP...

Publié le 2015-01-21
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
Déclaration de vos élus CFDT en séance CE DRBP...

Déclaration de vos élus CFDT en séance CE DRBP...

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Information CFDT, Comité d'Etablissement Bassin Parisien 21 janvier 2015

 

Cette tirade « triviale « extraite d'un spot publicitaire d'une Société du groupe BNP PARIBAS est-elle devenue le leitmotiv appliqué également par BDDF ?

« Ben ! J'suis là aussi ! Ben qui c'est qui conduit ? »

Préférence Client est mis en place sans organisation, nos collègues ont l'impression de naviguer à vue.

Présenté aux partenaires sociaux comme la huitième merveille du monde par la Direction, avec comme seul but de servir le client, fondement de notre métier, Préférence Client devait être indolore sur l'emploi, la réalité telle que nous la côtoyons sur le terrain est toute différente.

La navigation à vue a très vite montré ses limites !

D'abord, sur les effectifs, sujet qui vous le savez, préoccupe les salariés et les élus.

Annoncé comme sans impact, en réalité ce programme vous permet d'économiser les postes dédiés à l'accueil, en reportant les tâches correspondantes sur l'ensemble des salariés qui devront répondre au téléphone systématiquement (OPTIMA), recevoir leurs clients mais aussi au pied levé ceux qui entreront dans les locaux sans prise de rendez-vous.

L'accueil qui devait être organisé par roulement est techniquement impossible en terme organisationnel.

Dans les faits, le COA d'hier devient le CC d'aujourd'hui, sans aucune compensation en terme d'effectif. Pire ! Nous apprenons au passage que des métiers de commerciaux disparaissent ou sont peut-être en passe de disparaître, tels les postes vacants depuis de nombreux mois...

Passons aux postes de spécialistes :

Nos collègues dédiés à l'immobilier étaient déjà trop peu nombreux à peine le programme lancé !

Ainsi, vous avez déjà créé deux postes supplémentaires sur Marne la Vallée !

Les élus CFDT l'avaient clamé haut et fort lors de votre présentation en CE, leur nombre était beaucoup trop faible !

Quant à leurs tâches, savez-vous précisément ce qu'ils feront ? Tout ? Seulement les dossiers complexes ? Les renégociations ? Les rachats ?

Bref, c’est encore la grande inconnue, les messages divergent...

Pour les spécialistes « épargne financière et prévoyance », leur activité porte sur la gestion des OC pris dans les divers fonds de commerce, cela constituera-t-il donc l'essentiel de leur activité ?

Nous connaissons les méthodes pratiquées par la banque depuis plusieurs années, ce recentrage laisse présager à terme une nouvelle réorganisation...

Le métier de CPF qui devient CP, perd toute sa substance quoi que vous en disiez !

L'intervention d'un spécialiste dédié lors des rendez-vous interpelle les clients, « cela va encore compliquer les choses et rallonger les délais, pensent-ils »

Votre politique restrictive des effectifs et la segmentation mouvante induisent encore des chamboulements dans les agences, mal vécus par les clients. Certains vont changer d'interlocuteurs 5 fois en 4 années !!!!!

A cela s'ajoute la disparition de la personne qui les recevait à l'accueil. Leur discours à ce sujet est édifiant de l'image qu'ils ont de leur banque. En voici un exemple :

« Vous êtes descendus bien bas pour ne plus avoir les moyens de payer un salarié dédié à l'accueil ! ».

Face aux clients, nos collègues commerciaux vont aussi devoir faire face aux réclamations consécutives à votre organisation industrielle de l'administratif.

Nous en dénonçons en permanence les errements et non le manque de professionnalisme de nos collègues.

Les tâches administratives restantes dans les agences, pardon ! orientées client, sont reportées intégralement sur les commerciaux (disparition COA/GVA) et vous nous annoncez qu’ils pourront faire mieux leur métier !!!

Pour la messagerie lotus note, la hantise de nos collègues porte sur les retours suite à absence où le nombre de messages à lire est déraisonnable !

D'ailleurs, la finalité est simple, une bonne partie est occultée...

Le matériel est souvent poussif , les trop nombreuses applications inutilisables pour des laps de temps parfois importants. V6,V4 defipro, Ifip etc...

A contrario, nos collègues spécialistes se voient dotés d'un boîtier lié vraisemblablement au téléphone. Est-ce la boite de pandore ? A quoi sert-il ?

Le futur matériel nomade, sera t'il aussi efficace ?

Et quant à la sécurité ? Pour les données informatiques, le personnel et le matériel, quand envisagez-vous de nous communiquer les mesures que vous souhaitez prendre ?

Là aussi, c'est le grand flou artistique...

Le mobilier de votre programme est virtuel car livré hypothétiquement dans un an ou deux.

D’une façon générale, votre programme manque cruellement de moyens.

Il faut dire que le budget dédié est dérisoire, « simple et efficient » oblige...

Pour le projet de service agence, vous demandez aux DIA de faire preuve d'une grande imagination pour organiser leur agence en réduisant encore leurs moyens!

Pouvez-vous nous confirmer que la prime versée aux DIA de Marne la Vallée sera versée à l’ensemble des DIA ? Comptez-vous l’étendre à l’ensemble des salariés qui ne ménagent pas leurs efforts ?

Les élus CFDT réaffirment la nécessité d’établir des MC13 pour l'ensemble de nos collègues qui vivent au minimum une mobilité fonctionnelle souvent synonyme de perte de technicité de surcroît !

ET LES AUTRES « CHANTIERS » ?

Concernant les autres chantiers du moment, tel croissance Ile de France, les élus CFDT veulent des réponses différentes du sempiternel message « n’est pas du ressort de l'instance ».

Est-ce de cette manière que la Direction considère nos collègues qui aimeraient être pleinement informés avant de prendre une éventuelle décision de mobilité et qui pourtant font encore partie des groupes?

Nous terminerons par une métaphore : voici les tableaux d'une exposition retraçant le ressenti et le vécu de nos collègues.

Peut-être au hasard d'un couloir, y croiserons-nous le radeau de la méduse...

 

 

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