PLENIERE DE JUILLET 2015

Publié le 2015-08-06
PLENIERE DE JUILLET 2015

Chèques vacances, rentrée scolaire, classification, démissions, mises sous convention, Croissance IDF, primes, Nouvelles Incitations Comerciales, chaleurs... Un peu de lecture pour ce début de mois d'août. ...

DEMISSIONS

12 démissions sur 1 mois et 19 préavis en cours. Léger mieux sur la DRP puisque nous avions 20 préavis en cours le mois dernier (pour le même nombre de démissionnaires). A fin juin, nous en sommes donc à 64 démissions depuis le début de l’année. A ces chiffres il faut ajouter les 19 licenciements. Combien en reste-t-il à venir ?

MISE SOUS CONVENTION

Suite à l’intervention de vos élus CFDT, la DRP nous confirme que la saisie des mises sous convention ne doit se faire qu’exceptionnellement par les Assistants et que les APAC Rennes et Nancy sont maintenant à même de traiter les dossiers. Nous interviendrons localement, afin que les directions de groupe respectent cet engagement

PPC

La DRP nous a présenté son Projet de Préférence Client pour les groupes de Montmartre/Paris XV/Paris Tolbiac Montsouris.

A l’unanimité, les Organisations Syndicales ont demandé à la direction de leur représenter un dossier conforme à la réalité des effectifs présents dans les agences. Dans le cas contraire, nous refuserons de nous prononcer.

CROISSANCE IDF

Le projet avance à grand pas sans que les problématiques ne soient résolues, bien au contraire.

Vos élus CFDT ont fait remonter vos difficultés :
- Le dimensionnement du nombre d’ assistants ne nous parait pas en adéquation avec la charge de travail.
- Les cartes CTS sont envoyées à la DR PME pour réexpédition chez les clients (en totale contradiction avec les circulaires)
- Il n'’y a aucune uniformité dans les outils .Chaque typologie , Banque Privée, ER, ME, possède le sien . Tout ceci sans aucune formation pour les salariés qui doivent s’auto former localement.
-Des process différents d'’un CACE à l’'autre, créant de fait des situations conflictuelles entre collègues.
Mais qui fait quoi, et surtout qui ne fait pas quoi ?
Selon la direction le projet vient à peine de se mettre en place et il est encore trop tôt pour juger de la volumétrie....mais la direction veille puisque des renforts ont été déployés, que les problèmes seraient identifiés et en cours de résolution. A suivre...

Vos élus CFDT dénoncent cette situation qui aurait dû être anticipée, afin d'’éviter aux salariés de se trouver dans des situations TRES difficiles. L’'entreprise contrevient ainsi à son obligation légale de préserver la santé de ses salariés (Art. 4121-1/4121-2 du code du travail).
Et que dire de nos collègues du CAF IDF Ouest qui, privés de réunion sécurité à leur arrivée, ont dû improviser lors de l’'exercice d’'évacuation !!
6 postes de middle office restent à pourvoir sur CIDFE :
1 CGCM, 3 CDC, 1 CGV et 1 CAI

PAS DE BRAS... PAS DE CHOCOLAT !

Vos élus CFDT sont intervenus pour que vous puissiez bénéficier d’'une prime liée à la suractivité du « moment » (Préférence Client, rentrée universitaire, Croissance IDF, etc.). Fin de non-recevoir de la DRP, mais il paraît que toutes les heures supplémentaires sont payées...

NOUVELLES INCITATIONS COMMERCIALES

Suite à la future mise en place des Nouvelles Incitations Commerciales, une nouvelle classification des agences est en cours :

Nous sommes dans l’attente du détail site par site.

RECRUTEMENT
Suite à la journée du 06 juin, et aux 1700 CV reçus, 39 embauches ont été réalisées sur la DRP (2.30% des postulants). La section CFDT des Agences Parisiennes leur souhaite la bienvenue !
Ces nouveaux collègues seront répartis comme suit :
3 CAE/4 CAER/12 CAP/1 CBP/1CCL/17 CP/1CSEP

RENTREE SCOLAIRE
Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier de 2 heures d'autorisation d'absence rémunérées pour accompagner vos enfants le jour de la rentrée, de la 1 ère année de scolarité jusqu'à l'entrée en 6ème.
Afin de tenir compte des nécessités de service, vous devez en faire la demande préalable auprès de votre hiérarchie.

CHEQUES VACANCES ATTENTION
La date limite d’'arrivée des dossiers de commandes de chèques vacances au CEAP pour l'’année 2015 est fixée au 30 septembre...

FERMETURES ANTICIPEES CHALEUR
Vos élus CFDT ont rappelé à la DRP qu'’il pouvait faire chaud dans certaines agences même en dehors de la « canicule ».
Les consignes de fermeture anticipées sont donc les mêmes.
Nous vous rappelons que Chronogestor doit être neutralisé.

PRIMES FORMATIONS DIPLOMANTES
Le montant de la prime Bachelor serait de 1700 €.
Vos élus CFDT sont toujours dans l’'attente de la confirmation de la DRP.Pour les autres formations :
BP/BTS Part. : 1.600 €.
Licence (Cc expert) : 1.700 €.
ITB : 1.900 €.

MC 13
La DRP nous confirme que sur un imprimé mobilité peut figurer la durée du poste ainsi qu'’une date de revalorisation salariale (avec les réserves habituelles bien sur).
N’'hésitez donc pas à y faire inscrire noir sur blanc ce qui vous a été dit.

CONSEILLER PATRIMONIAL CLASSIFICATION
La convention collective prévoit pour le métier repère de Conseiller Patrimonial, un niveau minimum F à la prise de poste et un niveau minimum G après maîtrise du poste.

Les élus CFDT au CEAP,
Les membres CFDT au CHSCT,
Les membres de la permanence CFDT des Agences Parisiennes ainsi que tous les Délégués CFDT du personnel

vous souhaitent d’'excellentes vacances ! ! !

Pour ceux qui sont déjà revenus,
nous espérons qu’'elles se sont bien passées et vous souhaitons une très bonne reprise dans le calme de ce début de mois d’'août ! ! !

Vos Elus CFDT assurent une permanence tous les lundis :
Porte 2045 32 rue de Clignancourt 75018 PARIS
Tél.: 01 40 14 37 96 Fax 01 40 14 80 85 e-mail PARIS_IRP_ CFDT_AGENCES