Don de Jour de Repos : se soutenir & s'aider

Publié le 2017-12-06
Don de Jour de Repos : se soutenir & s'aider

Découvrez l'avenant qui vient d'être signé pour faire évoluer l' accord d'entreprise concernant le don de jour de repos ...

La CFDT vient de signer un avenant pour faire évoluer l’accord d’entreprise concernant le don de jour de repos, dispositif basé sur des valeurs de solidarité et d’entraide.
Quelles modifications ? Quelles avancées?
Le premier accord permettant « le don de jour de repos a un salarié parent d’un enfant gravement malade » a été négocié et signé en 2015. Il permet ainsi aux salariés de donner des congés ou RTT de façon anonyme à un salarié déterminé, et qui aurait un enfant de moins de 25 ans gravement malade ( sans limite d’âge pour les enfants ayant un handicap).

À la demande de la CFDT, un avenant à l’accord sur le dispositif de don de jours de repos vient d’être signé.
Ce droit est étendu , selon les mêmes principes et modalités, aux salariés dont le conjoint est gravement malade.

C’est une réelle avancée, qui élargit la dimension de solidarité au sein de l’entreprise.

Depuis la loi du 28 décembre 2015 le congés de proche aidant est instauré. Il est pris en compte dans cet avenant précité et permet ainsi un congé non rémunéré de 3 mois
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter vos élus CFDT.
Pour plus de détails...