Information Représentants CFDT DP et CHS-CT DR

Publié le 2016-02-05
Temps de lecture : 6 min.
CFDT BNP Paribas
Information Représentants CFDT DP et CHS-CT DR

Info Elus DR Lyon DP et CHSCT Janvier 2016 : Intégration Fonctions - Pôle Relations Clients et Frais de tenue de compte ...

CFDT BNP Paribas

 

L'info de vos élus CFDT de la DR Lyon DP et CHSCT Janvier 2016

DR Lyon

Délégation du Personnel

& CHSCT

L’INFORMATION DE VOS ÉLUS

 

 

Pôle Relation Client & frais de tenue de compte

 

Compte tenu  de l’afflux massif de réclamations reçues par le pôle, réclamations relatives aux nouveaux frais de tenue de compte, la Direction a (enfin) décidé de réagir.

5 intérimaires ont été affectés au PRC pendant 1 mois pour répondre à tous les clients réclamants.

Rappelons que l’entreprise est tenue d’apporter une réponse dans un délai de 2 mois...

Nous saluons cette initiative de la Direction mais regrettons que cet afflux de réclamations n’ait pas été anticipé bien en amont !

D’ailleurs, n’y aurait il pas nécessité à doter ce pôle d’une personne supplémentaire ?

Espérons qu’un remplacement permanent suivra ce remplacement temporaire....

 

 

Projet Intégration des Fonctions Conformité & Risques

 

Salariés du P2R et PARC vous êtes concernés !

Dans le cadre du projet, vous pouvez être amenés à rejoindre le Pôle Régional de Contrôle ou le Pôle Régional d’Analyse.

Nous serons attentifs à ce que chacun puisse se projeter dans son avenir professionnel chez BNP Paribas.

Pour la CFDT, chaque salarié doit être écouté et entendu quant à ses souhaits d’évolution tant fonctionnelle que géographique !

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de l’impact de ce projet sur votre vie professionnelle et personnelle.

 

Ne restez pas seul ! Contactez-nous !

Vos représentants CFDT : vous écouter, vous accompagner, vous défendre !

Passerelles filiales & BDDF

Vous étiez dans une filiale et avez intégré BDDF ?

Les représentants CFDT vous souhaitent la bienvenue !

Pour la CFDT, les passerelles filiales/BDDF sont une richesse pour l’entreprise !

Comme le dit l’adage : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 

Vos représentants CFDT peuvent vous accompagner.

N’hésitez pas à nous contacter !

Spécial Projet Intégration Fonctions Conformité & Risques

A l’occasion du CHSCT de la DR qui s’est déroulé le 4 Février 2016, la CFDT attentive à vos interrogations a lancé une séance de questions/réponses à la Direction :

1) Présentation du projet par le Coordinateur Régional du Déploiement dans les CAF

- Comment pouvez-vous justifier une réunion de « pré-affectation » le 11 /02 à la DR alors que les entretiens individuels ne démarreront qu’en Mars ?

- Quelle va être la teneur de cette réunion ?

- Qui va y assister ?

- Au regard de cette réunion, les entretiens individuels ne sont-ils pas déjà faussés ?

Réponse de la Direction :

« La réunion de pré-affectation » est une formulation maladroite. Lors de cette réunion à laquelle participeront le Coordinateur Régional et les GI il y aura une réflexion d’ensemble pour :

- choisir les noms des responsables régionaux ;

- apprécier le nombre de collaborateurs potentiellement mobiles, ceux devant partir prochainement à la retraite et ceux qui sont déjà suivis dans le cadre du plan de relève afin de déterminer les postes qui pourront être pourvus sans difficulté.

Pour le reste les entretiens individuels resteront déterminants.

2) Mobilité

- Quelles sont vos solutions de repli pour un salarié n’étant pas mobile dans le cadre de ce projet ?

Réponse de la Direction :

Il n’y a pas de mobilité contrainte chez BNP Paribas, les solutions de repli pourront passer par le Retail.

De plus, c’est bien de la responsabilité des GI de faire des propositions d’affectation aux salariés non mobiles.

3) Pôle Régional d’Analyse

- Une prééminence des analystes de LME  est  elle envisagée par la Direction pour doter le PRA ?

Réponse de la Direction :

Non, toutes les candidatures seront étudiées. D’ailleurs,  les analystes proximité pourront passer au corporate mais dans un premier temps les analystes entreprise du PRA suivront les dossiers corporate afin qu’il y ait le moins de perturbations possibles dans le traitement des dossiers.

4) Besoins de formation

- Avez-vous quantifié les besoins en formation rendus nécessaires par ces réorganisations ?

- Avez-vous établi un planning ?

- Comment envisagez-vous de faire concilier les temps de formation et les temps de « travail » effectif dans les différentes structures ?

Réponse de la Direction :

Non, la quantification n’a pas encore été faite, ni de planning établi, car ce n’est qu’après les entretiens individuels que l’on pourra quantifier les besoins et mettre en œuvre les formations nécessaires.

Afin de concilier temps de formation et temps de travail une demande d’embauche de chargés de renfort de 10 ETP a été faite.

5) Evolution professionnelle

- Pouvez-vous confirmer que la Direction va permettre aux salariés des filières risques et conformité de pouvoir intégrer la filière commerciale sans difficultés ? (crainte de la sur spécialisation)

Réponse de la Direction :

L’expérience des collaborateurs des filières risques, contrôle et conformité est précieuse pour la filière commerciale, la possibilité de pouvoir intégrer la filière commerciale sera toujours maintenue.

6) Phase transitoire

- En cas de charges exceptionnelles et/ou ponctuelles, est ce que des moyens supplémentaires (humains et matériels) seront donnés aux CAF ?

Réponse de la Direction :

Oui bien évidemment.

D’autres questions ont été posées par vos représentants CFDT

n’hésitez pas à les contacter  !

Membre CHSCT CFDT

Dominique COLLUBRIER

Administration du Crédit - CAF Arc Alpin

04 76 61 13 96

Représentante Syndicale CFDT

Julie LEQUEUX

04 78 30 33 73

 

 

 

DR Lyon

Délégation du Personnel

& CHSCT

L’INFORMATION DE VOS ÉLUS

 

 

Pôle Relation Client & frais de tenue de compte

 

Compte tenu  de l’afflux massif de réclamations reçues par le pôle, réclamations relatives aux nouveaux frais de tenue de compte, la Direction a (enfin) décidé de réagir.

5 intérimaires ont été affectés au PRC pendant 1 mois pour répondre à tous les clients réclamants.

Rappelons que l’entreprise est tenue d’apporter une réponse dans un délai de 2 mois...

Nous saluons cette initiative de la Direction mais regrettons que cet afflux de réclamations n’ait pas été anticipé bien en amont !

D’ailleurs, n’y aurait il pas nécessité à doter ce pôle d’une personne supplémentaire ?

Espérons qu’un remplacement permanent suivra ce remplacement temporaire....

 

 

Projet Intégration des Fonctions Conformité & Risques

 

Salariés du P2R et PARC vous êtes concernés !

Dans le cadre du projet, vous pouvez être amenés à rejoindre le Pôle Régional de Contrôle ou le Pôle Régional d’Analyse.

Nous serons attentifs à ce que chacun puisse se projeter dans son avenir professionnel chez BNP Paribas.

Pour la CFDT, chaque salarié doit être écouté et entendu quant à ses souhaits d’évolution tant fonctionnelle que géographique !

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de l’impact de ce projet sur votre vie professionnelle et personnelle.

 

Ne restez pas seul ! Contactez-nous !

Vos représentants CFDT : vous écouter, vous accompagner, vous défendre !

Passerelles filiales & BDDF

Vous étiez dans une filiale et avez intégré BDDF ?

Les représentants CFDT vous souhaitent la bienvenue !

Pour la CFDT, les passerelles filiales/BDDF sont une richesse pour l’entreprise !

Comme le dit l’adage : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 

Vos représentants CFDT peuvent vous accompagner.

N’hésitez pas à nous contacter !

Spécial Projet Intégration Fonctions Conformité & Risques

A l’occasion du CHSCT de la DR qui s’est déroulé le 4 Février 2016, la CFDT attentive à vos interrogations a lancé une séance de questions/réponses à la Direction :

1) Présentation du projet par le Coordinateur Régional du Déploiement dans les CAF

- Comment pouvez-vous justifier une réunion de « pré-affectation » le 11 /02 à la DR alors que les entretiens individuels ne démarreront qu’en Mars ?

- Quelle va être la teneur de cette réunion ?

- Qui va y assister ?

- Au regard de cette réunion, les entretiens individuels ne sont-ils pas déjà faussés ?

Réponse de la Direction :

« La réunion de pré-affectation » est une formulation maladroite. Lors de cette réunion à laquelle participeront le Coordinateur Régional et les GI il y aura une réflexion d’ensemble pour :

- choisir les noms des responsables régionaux ;

- apprécier le nombre de collaborateurs potentiellement mobiles, ceux devant partir prochainement à la retraite et ceux qui sont déjà suivis dans le cadre du plan de relève afin de déterminer les postes qui pourront être pourvus sans difficulté.

Pour le reste les entretiens individuels resteront déterminants.

2) Mobilité

- Quelles sont vos solutions de repli pour un salarié n’étant pas mobile dans le cadre de ce projet ?

Réponse de la Direction :

Il n’y a pas de mobilité contrainte chez BNP Paribas, les solutions de repli pourront passer par le Retail.

De plus, c’est bien de la responsabilité des GI de faire des propositions d’affectation aux salariés non mobiles.

3) Pôle Régional d’Analyse

- Une prééminence des analystes de LME  est  elle envisagée par la Direction pour doter le PRA ?

Réponse de la Direction :

Non, toutes les candidatures seront étudiées. D’ailleurs,  les analystes proximité pourront passer au corporate mais dans un premier temps les analystes entreprise du PRA suivront les dossiers corporate afin qu’il y ait le moins de perturbations possibles dans le traitement des dossiers.

4) Besoins de formation

- Avez-vous quantifié les besoins en formation rendus nécessaires par ces réorganisations ?

- Avez-vous établi un planning ?

- Comment envisagez-vous de faire concilier les temps de formation et les temps de « travail » effectif dans les différentes structures ?

Réponse de la Direction :

Non, la quantification n’a pas encore été faite, ni de planning établi, car ce n’est qu’après les entretiens individuels que l’on pourra quantifier les besoins et mettre en œuvre les formations nécessaires.

Afin de concilier temps de formation et temps de travail une demande d’embauche de chargés de renfort de 10 ETP a été faite.

5) Evolution professionnelle

- Pouvez-vous confirmer que la Direction va permettre aux salariés des filières risques et conformité de pouvoir intégrer la filière commerciale sans difficultés ? (crainte de la sur spécialisation)

Réponse de la Direction :

L’expérience des collaborateurs des filières risques, contrôle et conformité est précieuse pour la filière commerciale, la possibilité de pouvoir intégrer la filière commerciale sera toujours maintenue.

6) Phase transitoire

- En cas de charges exceptionnelles et/ou ponctuelles, est ce que des moyens supplémentaires (humains et matériels) seront donnés aux CAF ?

Réponse de la Direction :

Oui bien évidemment.

D’autres questions ont été posées par vos représentants CFDT

n’hésitez pas à les contacter  !

Membre CHSCT CFDT

Dominique COLLUBRIER

Administration du Crédit - CAF Arc Alpin

04 76 61 13 96

Représentante Syndicale CFDT

Julie LEQUEUX

04 78 30 33 73


www.cfdt.bnpparibas.com cfdt.nationale@bnpparibas.com 01 40 14 31 89

 

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