Le MAG des GPAC Janvier 2016

Publié le 2016-01-11
Le MAG des GPAC Janvier 2016

L'ESSENTIEL DE LA PLENIERE DU MOIS DE DECEMBRE : Quelques Infos de votre CE, Géométrie variable des domaines, Evaluations Professionnelles Elles arrivent , notre guide aussi ! ...

Quelques Infos de votre CE

Le budget dédié aux activités sociales du CE GPAC sera en 2016 de 1.379 291 € pour environ 4000 salariés.

Espérons que la répartition de ces fonds se fasse réellement en direction de tous les salariés, dans un juste équilibre Ile de France /Province, sans privilégier un domaine particulier qui aurait les faveurs des gestionnaires actuels... Et vous, que vous apporte votre CE ?

Pour la CFDT, en l’état actuel, la gestion de l’enveloppe octroyée au CE ne répond pas globalement aux attentes des salariés et à la dimension sociale inhérente à un CE. Les critiques qui nous remontent sont nombreuses Il est temps de changer !

Géométrie variable des domaines

Quelle est la norme en la matière ? Aucune, si ce n’est pour la CFDT, du bon sens et de la raison. 20 personnes physiques nous paraît être le maximum du raisonnable. En effet, au-delà de l’activité gérée, il convient de prendre en compte l’intégralité des tâches, de plus en plus nombreuses, à la charge des Responsables de Domaines. Toutes les facettes du management (évaluations, entretiens trimestriels, plan de formation, gestion de la polyvalence, etc.)  sont de leur responsabilité et nécessitent toute leur attention.

Nos directions doivent être attentives à la Qualité de Vie au Travail. Cela passe aussi par le dimensionnement des domaines.

Evaluations Professionnelles. Elles arrivent , notre guide aussi !

La campagne 2015 a débuté en fin d’année et devrait se conclure vers le mois de mars.

La CFDT tient à votre disposition une fiche thématique qui est consultable sur «  echonet , mon espace RH, communication syndicale, CFDT »

Planification, préparation, entretien, commentaires, autant d’étapes à ne pas négliger !

Pour recevoir toutes nos informations directement sur votre boite mails via un simple lien, inscrivez-vous avec votre identifiant annuaire.

Vie professionnelle, évolution des métiers,  évaluation, rémunération, mobilité, formation, diversité...tous les sujets de notre quotidien y sont traités.

Centralisation à l’Agence Crédit Méditerranée des domaines impayés FEEP et FP.

Le regroupement sur un seul site est destiné à harmoniser les traitements, gérer au mieux les pics de production, constituer des équipes de taille critique et ainsi former à Marseille, un pôle de compétences sur les impayés. Aujourd’hui, cette activité est traitée par une à deux personnes par Agence Crédits.

A terme, l’Agence Crédit Méditerranée regroupera près de 90 salariés .

La logique industrielle a une nouvelle fois frappé même si cette fois, elle s’accompagne de la création d’un pôle de compétences en province, ce qui est suffisamment rare pour le signaler. Ne reste plus qu’à constituer une nouvelle équipe et former les salariés affectés...et bien évidemment, reclasser les collègues qui perdent leur activité.

Des pannes avec Maestria ...non, avec Maestro !

Après les « grosses livraisons » de novembre, la nouvelle version de Maestro a connu de nombreux incidents. Une trentaine d’anomalies a été identifiée. Semaines éprouvantes pour les équipes et énormes sollicitations pour les assistants, ont laissé des traces dans les services.

La Direction Générale reconnait un e-learning au « contenu inapproprié »...

La livraison au réseau de l’outil Maestro Front Back, avec près de 14 000 utilisateurs supplémentaires devrait intervenir durant le 1er semestre 2016.

Cela nous fait craindre de nouvelles anomalies et plantages. Si le partage d’un outil commun ne peut qu’accroitre notre efficacité, il y aura un temps nécessaire à l’appropriation de Maestro par le réseau.

Pour la CFDT, il est urgent de stabiliser Maestro et de redonner confiance en l’outil aux équipes !

APPUIS COMMERCIAUX : Des contraintes horaires et ...

Pour les équipes CFDT, il est temps qu’une réflexion s’engage sur les contreparties aux contraintes horaires vécues par les collègues assurant des permanences durant les plages horaires mobiles. Nous souhaitons qu’une négociation s’engage avec la RH sur ce sujet d’organisation aujourd’hui basée sur le strict volontariat, avec les limites que nous lui connaissons.

Préalablement à toute négociation, il est primordial que nous établissions un état des lieux (activités concernées, tranches horaires, effectifs impactés, périodicité, organisation, volontariat, etc.).

Prochainement, la CFDT vous sollicitera afin de participer à son enquête sur les contraintes horaires. Nous comptons sur vos nombreuses réponses. Vous pourrez ainsi exprimer vos constats et souhaits, et ainsi être associés à cette démarche participative qui vise la cohérence et l’équité de traitement entre collègues.

Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce tract