SEANCE PLENIERE CEPF janvier 2016

Publié le 2016-02-02
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
SEANCE PLENIERE CEPF janvier 2016

Info Délégation du Personnel CFDT CRC Saran Bilan des entrées/sortie pour l'année 2015, Objectifs commerciaux, Dysfonctionnements de Proxya ...

CFDT BNP Paribas

SUIVI DE L’ACCORD SUR ASTREINTES (CONTRAINTES SPECIFIQUES DE TRAVAIL)
Les élus font remarquer que certains stagiaires terminent très tard, voire après minuit. La direction surveillera de près les horaires et fera un rappel aux managers.
Les élus ont demandé qu’un suivi des entrées/sorties leur soit présenté (CE / CHSCT) ainsi qu’une présenta-tion du courrier adressé aux salariés en cas de dépassement d’heures (pour rappel, le salarié doit pouvoir bénéficier de 11 heures de repos consécutif).
La direction affirme que les salariés n’ont pas l'obligation de répondre aux messages sur black-berry et autres. Il faut sensibiliser les managers, par le biais de communications adaptées. Cette méthode est un meil-leur levier plutôt que de bloquer les mails et les connections aux sites. C'est un sujet opérationnel essentiel pour les opérations de la banque. Le sujet de la coupure n'est donc pas à l'ordre du jour.
Pour la CFDT, le droit à la déconnection est un réel problème, aucune « bonne » solution n’a été proposée pour le moment.

MOA MOYENS DE PAIEMENTS ET AUTOMATES : REORGANISATION DU DISPOSITIF DE MONOTO-RING ET SUPPORT DE PRODUCTION
Dossier présenté par : Cléo Camus (Responsable du département MOA)
Brigitte Rabeau Desflammes (Responsable R.H.)
La direction de ce métier rappelle que le monitoring a été créé en avril dernier et que le cash management s'occupe du suivi des flux pour de très gros clients (CNAV, pôle emploi, Paypal, etc.). Le département regroupe 19 personnes dont l'équipe de supervision (composé de 10 personnes). Ces dernières travaillent en alternance une semaine sur deux en horaires décalés et sont soumises à l'ho-raire collectif. La réorganisation vise d'une part, à regrouper les deux équipes (supervision et gestion des référentiels) et, d'autre part, à internaliser le monito-ring du samedi actuellement géré par un prestataire. Ainsi 4 personnes supplé-mentaires seront recrutées pour travailler du mardi au samedi. La priorité sera donnée aux salariés en place, les prestataires pourront se porter candidat s'ils le souhaitent. L'activité du dimanche continuera d'être gérée par un prestataire en Asie.
Les élus CFDT s’étonnent que cette équipe ne comprenne que 2 cadres alors que la direction évoque beau-coup les responsabilités et l’engagement nécessaires pour effectuer ce métier.
De plus, il s'avère que l'amplitude horaire réelle actuelle (7 heures par jour) est adaptée à la contrainte des horaires décalés mais cela sera modifié avec cette réorganisation. Un planning sera mis en place à cet effet.
Les élus ont demandé si le télétravail était prévu pour nos collègues mais les outils utilisés sont critiques et non utilisables depuis le domicile du salarié. La question d'un déménagement éventuel a été posée mais il n'est pas prévu en-dehors de l'immeuble Sainte Cécile. Le changement d'horaires est un réel souci et les élus ont demandé une consultation spécifique. Concernant le projet plus global de fusion des MOA/MOE, il est déconnecté de cette réorganisation.
Les élus seront vigilants sur les changements des conditions de travail (horaires) et le respect des engage-ments de la RH concernant le volontariat des salariés. Nous demandons à la direction une information et con-sultation en CHSCT.
...(la suite à lire sur le PDF)

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