CHSCT DE LA DR EST DU 30 MARS

Publié le 2016-04-01
CHSCT DE LA DR EST DU 30 MARS

Projet d’intégration des fonctions Conformité et Risques !

Ce projet, présenté sur le plan national, comme créateur d’emploi, relève, pour ce qui concerne le périmètre de la future Direction du Réseau Nord Est, d’une version, à tout le moins, édulcorée en la matière (+ 2 ou 3 ETP).

Au final, elle confirme et entérine la baisse du nombre de postes, conséquence de la fusion des deux Directions de Réseaux.
Ainsi, de nombreux collaborateurs devront s’inscrire dans une démarche de mobilité géographique ou fonctionnelle.

L’option de la mobilité géographique ne pouvant, pour diverses raisons, être le choix de certains collaborateurs, ils devront, par défaut, se réorienter professionnellement, avec l’appréhension inhérente à toute nouvelle formation, à laquelle s’ajoutera l’incertitude de retrouver, à défaut d’épanouissement, un certain degré d’intérêt, équivalent à celui de leur précédente fonction.

A cet égard, nous souhaiterions que le collaborateur puisse non seulement disposer des informations relatives au contenu des postes qui peuvent lui être proposés, mais égale-ment avoir la possibilité de bénéficier d’un délai « de pratique professionnelle » avant de valider le choix, avec dans la négative, une deuxième réorientation à envisager.
Ce projet d’intégration des fonctions s’ajoutant à la fusion des deux Directions de Réseaux, contribue à réduire considérablement les possibilités d’évolution de carrière, pour ce qui concerne les collaborateurs non mutables géographiquement, avec le senti-ment que pourront avoir certains d’entre eux, d’abandon ou de laissés pour compte, de la part de notre établissement.

La réalisation d’une carrière professionnelle plus aboutie nécessitera, quant à elle, la quasi obligation, pour ce qui concerne les collègues du périmètre géographique de la Direction de l’Est, de déménagement.

Nous ne sommes d’ailleurs pas certain que cette nécessité réponde pleinement aux engagements de la Direction Générale mentionnés dans la charte destinée à préserver la vie privée des collaborateurs.
Ainsi, au sein d’une entreprise pourtant aussi importante que BNP PARIBAS, il faudra avec d’autant plus d’acuité, choisir entre la vie privée et la carrière professionnelle. Le nombre de collaborateur qui pourra trouver un épanouissement professionnel, s’en réduira considérablement.

Compte tenu de cette évolution, ajoutant des difficultés pour les collaborateurs de concilier vie privée et vie professionnelle, afin de rechercher un équilibre garant de bien être pour chacun, nous émettons un avis défavorable sur ce projet.

Lisez ici la suite de notre info