4 x 4 ACTUS novembre 2015

Publié le 2015-11-26
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
4 x 4 ACTUS novembre 2015

Protection du jeune papa, Médaille du Travail, COP21 : et si on revisitait Paris ?, le cinéma d'ici et d'ailleurs pour nos petits, ...

CFDT BNP Paribas

Protection du jeune papa :
On sait que la femme enceinte bénéficie d’une protection particulière. En effet, elle est protégée pendant :
- sa grossesse ;
- l’intégralité des périodes de suspension de son contrat de travail auxquelles elle a droit au titre de son congé maternité et cette protection spécifique contre le licenciement se poursuit également pendant les 4 semaines suivant l’expiration du congé maternité.

Depuis l’été 2014, la protection ne se limite plus à la mère de l’enfant pendant sa maternité et les 4 semaines qui suivent son retour de maternité.
En effet, tous les parents bénéficient de la protection contre le licenciement pendant les 4 semaines suivant la naissance de leur enfant. Cette nouvelle protection contre le licenciement est issue de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Toutefois, cette nouvelle protection ne s’appliquera pas en cas de faute grave de l’intéressé ou en cas d’impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à l’arrivée de l’enfant.

Médaille du travail

C’est quoi ? Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récom-pense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail
Qui est concerné ? Pour obtenir la médaille d'honneur du travail, il faut être salarié ou retraité et rem-plir les conditions suivantes :
- avoir travaillé en France (pour des employeurs français ou étrangers),
- Ou avoir travaillé à l'étranger :
- pour une entreprise française,
- ou dans une succursale ou agence d'une entreprise ou d'un établissement dont le siège social est en France,ou dans une filiale d'une société française (même si cette filiale relève d'un droit étranger).
- Respecter les conditions d’ancienneté’(cf.tableau ci-contre) :la détermination de l’ancienneté des candi-dat à la médaille peut avoir été effectuée chez un nombre illimité d’employeurs.

Comment faire ? En remplissant le Cerfa n°11796*01 à l’adresse : http://goo.gl/ULR4DR
« Demande de médaille d’honneur du travail » et en complétant ledit dossier qui est à déposer à la préfecture ou à la mairie de votre domicile dans les délais suivants :
- avant le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier
- avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet.
A quel montant puis-je prétendre au titre de la prime de médaille ? Au sein de BNPParibas la prime de médaille est calculée sur la base de :
Prime à 20 ans(*): 78,5 % du salaire de base mensuel X nombre d’années d’ancienneté / 20 )
Prime à 30 ans(*) : 121 % du salaire de base mensuel X nombre d’années d’ancienneté / 30)
(*) : La prime de médaille vous est versée au prorata du temps passé au service de BNP Paribas.
Exemple : Si vous avez 20 ans d’ancienneté professionnelle dont 10 passés chez BNP Paribas SA, vous recevez votre prime de médaille à hauteur de 50% (78.5% X (sal base mens) X 10 (nb années passé chez BNPP) / 20 )
Plus d’infos sur : https://goo.gl/bFFDHw

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.