Déclaration Cfdt au sujet de la problématique de l'agence de Niort, les effectifs, quelques brèves.....

Publié le 2015-06-09
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas


Déclaration Cfdt au sujet de la problématique de l'agence de Niort, les effectifs, quelques brèves.....

Déclaration Cfdt au sujet de la problématique de l'agence de Niort, les effectifs, quelques brèves.....

CFDT BNP Paribas

 

Délégation du Personnel, flash du groupe de  mai  2015

 

 

REUNION DP du 21 MAI 2015

LA ROCHELLE PORTE D’AQUITAINE

 

 

 

 

 

EPISODIQUES :

20 auxiliaires vont venir renforcer les points de vente en juillet et août.

 

 

 

 


ANGOULEME :

La CFDT insiste sur l’importance des 2 postes vacants dans cette agence : RSC et DIA.

La DIA n’est pas en fin de poste et aucun CRR n’est disponible !

Le remplaçant du RSC n’est toujours pas trouvé !

DECLARATION PREALABLE :



A chaque réunion, nous évoquons le sujet des conditions de travail des salariés qui se détériorent régulièrement par manque de moyens, notamment humains.

C’est pourquoi la CFDT a voulu faire une déclaration officielle étayée par un exemple précis :

« Tous les points de vente sont en sous-effectif et les salariés ont de plus en plus de difficultés à accomplir leur métier.

La CFDT tient à attirer votre attention sur une agence, tête d’entité, qui depuis des semaines est un cas type de ce que nous venons de souligner = il s’agit de l’agence de Niort.

Des phases successives se sont enchaînées :

- Suppressions de postes = 1 CSC + 1 CPA.

- Remplacement d’un COA à temps plein par un temps partiel.

- 3 arrêts maladie de longue durée =

  • DIA arrêtée fin avril pour environ 4 mois.
  • CAP arrêtée depuis février pour une durée inconnue et qui sera à la retraite à la fin de l’année.
  • CSC arrêtée depuis 2 semaines pour une durée indéterminée (et ayant déjà eu des arrêts du fait de sérieux problèmes de santé) et qui pourrait être à la retraite à la fin de l’année.

Pendant les congés de printemps, cette agence de 10 personnes a ouvert certains jours avec 3 titulaires (+1 épisodique - non formé) dont 1 CSC et 2 commerciaux, alors qu’il était demandé à ces mêmes commerciaux de faire une formation e-learning sur cette période.

Le vendredi 15 mai après-midi, le guichet était fermé, faute de CSC (un en arrêt depuis plusieurs jours et le second ne travaillant jamais le vendredi après midi). Cette situation ne pouvait-elle pas être anticipée ?

Comment assurer un travail de qualité dans ces conditions ? Comment satisfaire les clients ?

Les commerciaux doivent sans arrêt pallier les absences et accumulent le retard dans leurs dossiers. Ils se sentent abandonnés par l’Entreprise.

Quelles solutions envisagez-vous afin que nos collègues de Niort retrouvent un peu de sérénité ?

Quelle compensation prévoyez-vous pour les conseillers de l’agence qui sont pénalisés dans leurs résultats commerciaux du fait de cette situation ? Une minoration de leurs objectifs serait un juste retour des choses.

Enfin, des représentants du personnel travaillent dans cette agence, et ils sont pénalisés dans l’exercice de leur mandat. Preuve s’il en est besoin, ils sont absents aujourd’hui. On peut comprendre que leur conscience professionnelle fasse passer leur métier en premier lieu, mais que ce soit pour compenser des manquements de la banque, c’est inacceptable ! ».

 

Réponses de la direction :

  • Pour que nous puissions anticiper , il faudrait que les collaborateurs qui partent à la retraite le disent suffisamment à l’avance.
  • Nous avons une autorisation d’effectif à tenir , + 14 malades + les congés maternités.
  • Nous devrons prendre des mesures d’organisation et de rationalisation de notre dispositif.

Seul point positif : le groupe dit ne pas faire de pression commerciale, et débloquer la RVS et les commissions !



EFFECTIFS DU GROUPE :

31/12/14 =208 (203 ETP) 31/01/15 = 206 (200 ETP)

28/02/15 = 203 (197,5 ETP) 30/04/15 = 200 (194,5 ETP)

L’autorisation budgétaire pour 2015 a été fixée dans une fourchette entre 190,8 et 194,8 ETP.

Dans cette rubrique, la CFDT félicite la direction ; elle a déjà rempli ses objectifs !


NIORT (bis) :

Un seul salarié a régulièrement la charge du guichet et de la caisse centrale à la fois. La CFDT fait remarquer que cette situation entraîne des problèmes de sécurité (transfert de fonds entre le guichet et la caisse, montant de l’encaisse pouvant être dépassé...).

C’est « stressant » pour le collègue concerné mais aussi pour les conseillers qui doivent constamment être en appui.

Solution de la direction : dans l’immédiat, le poste sera uniquement tenu en caisse centrale pour des questions de sécurité, et un panneau sera apposé sur le guichet pour orienter les clients. Ensuite , un audit sera fait par les RSC.

Pour la CFDT, cette solution ne fait que déplacer le problème. Seul le côté « sécuritaire « est résolu », ce qui est bien sûr important.

Les personnes âgées et/ou à mobilité réduite doivent monter des marches pour aller à la caisse centrale.

Et c’est l’équipe commerciale qui assure le service dans l’agence (délivrance des moyens de paiement) et rempli le rôle de l’accueil.

Préférence Client avant l’heure !!!

 

 


La prochaine réunion des Délégués du Personnel aura lieu le 25 juin.

(Faites-nous remonter vos demandes d’ici là)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MOBILITE :

 

La durée moyenne d’un poste est de 4 ans.

Si vous êtres au-delà de cette moyenne et souhaitez « bouger », faites part de votre souhait via votre N+1.

 

 

 


CONGES :

 

Les congés des COA, et des CSC sont validés par le PASC qui gère également ceux des CRC.

Si vous rencontrez un problème de validation de vos demandes alors que votre N+1 est d’accord, approchez-vous directement de la RGRH.

 

 

 


Si vous rencontrez des problèmes sur ces sujets, ou sur tout autre, n’hésitez pas à contacter vos élus CFDT :

 

Sylvie BERNIER

(Chatelaillon)

Brigitte GUILLON

(Niort)

Vincent ROUDIER

(Angoulême)

 

 

 

 

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