Déclaration de vos élus - indemnités de transport ex BDB - Fermetures d'agences - Alternants...

Publié le 2015-02-02
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
Déclaration de vos élus - indemnités de transport ex BDB - Fermetures d'agences - Alternants...

Déclaration de vos élus - indemnités de transport ex BDB - Fermetures d'agences - Alternants...

CFDT BNP Paribas

Info Comité d'Etablissement DR OUEST 29 janvier 2015



Flash CE janvier 2014

 

COMITÉ D’ÉTABLISSEMENT DRO

L’INFORMATION DE VOS ÉLUS.

BANQUES & ASSURANCES
JEUDI 29 JANVIER 2015



CARDIF

La Direction vous a entendu :

la DRO a maintenant une personne dédiée.

Elle rencontre les DIE et DIA et est sollicité

e pour dénouer des situations difficiles.
N’hésitez pas à faire remonter vos cas à vos DIA et DIE.


PARC

Le retard est résorbé pour une réponse dans un délai moyen inférieur à 3 jours.

Vos élus s’en réjouissent pour le bien-être de tous !


ACCORD SENIORS

Valable jusqu’au 31/12, n’hésitez pas à faire vos demandes !

Interrogez vos élus Cfdt pour toute information.


COMMISSIONS

Restaurant : 06 février

Formation : 20 février

Contrôle financier : 06 mars

Egalité Pro : 06 mars

Loisirs : 02 juin

N’hésitez pas à nous remonter vos questions !

DECLARATION DE VOS ELUS CFDT

Plus qu’une déclaration, nous souhaiterions vous lire quelques lignes reçues d’un collaborateur qui résument bien toutes les remontées que nous recevons de nos collègues :

"Voilà maintenant des années que nous parlons de CARDIF, de ses dysfonctionnements, de ses lourdeurs inadmissibles, des APAC qui alourdissent considérablement la mise en place des prêts, du manque de pouvoirs.

Malgré le ressenti réel de la majorité, rien ne change, bien au contraire, les procédures se durcissent de jour en jour.

Les collaborateurs souffrent de cette situation et ressentent une grande lassitude.

La relation la plus exigeante dans notre travail EST BNPPARIBAS bien avant les clients. L'énergie dépensée pour le fonctionnement interne est totalement disproportionnée.

Avec ces éléments, bien sûr la DRO perd de l'argent et sans améliorations sensibles des process, des logiciels, des circuits décisionnaires, elle continuera d'en perdre.

Comment, aujourd'hui, être fier de travailler chez BNPPARIBAS qui fait tout pour décourager ses collaborateurs qui, pour la plupart, ont une réelle envie de bien faire.

Alors, après ces considérations, on peut toujours réunir les commerciaux plus souvent que nécessaire pour leur parler business, objectifs et rentabilité !!!

On peut aussi continuer à croire les cadres dirigeants ayant perdu, depuis bien longtemps, le contact avec le terrain, et qui disent que tout n'est pas si grave et nient donc l’évidence ... mais alors, rien ne pourra réellement s'améliorer.

Préférence client ne résoudra en rien nos problématiques tant que nous n’aurons pas aussi en tête Préférence Collaborateurs.

Un collaborateur volontaire, commercial, qui voudrait être fier de travailler pour BNPPARIBAS !!!"

La Direction s’est engagée à donner une réponse à vos élus Cfdt.

INDEMNITES DE TRANSPORT DES EX BDB

Suite à lettre ouverte de vos élus Cfdt de juin 2014, la situation a avancé et une communication vous sera faite fin février.

FERMETURES D’AGENCES

Les projets concernent le Mans Washington et Château d’Olonne (Groupe de Nantes).

Vos élus constatent que le maillage « s’éclaircie ».

« Une année difficile qui affiche un PNB en berne et un résultat net négatif pour la DR » dixit notre Directrice de Réseau dans ses vœux. Ceci explique cela !

ALTERNANTS

Attention, notamment en 2ème année, votre compteur INCA de RTT est susceptible d’évoluer car il est calculé sur la base d’une année pleine de travail.

AGENCES EN PLAGES CONSEIL

Mortagne au Perche est la suivante. Normalement, l’organisation des plages s’inscrit dans le projet de service agence : autonomie de décision de DIA et de son équipe dans la mise en place et l’adaptation.

Les élus Cfdt, attentifs à ces modifications d’organisation de vos conditions de travail, attendent le bilan des agences qui sont passées dans ce dispositif au CE de février pour le Groupe Ouest Armor et au CE d’avril pour le Groupe d’Angers.

ESPACE CONSEIL DE PROXIMITE

Vihiers, puis Puiseaux et ... un 3ème dossier en cours. Il s’agit d’un poste difficile de DIA (sans management) nécessitant une capacité d’autonomie et de résistance.

Les élus Cfdt s’inquiètent du développement de ce type de poste de « travailleur isolé » pouvant entrainer de forts risques psychosociaux.

Les raisons de la Direction pour ces choix :

- agence située dans une zone en fort déclin et sans développement,

- agence vétuste sans possibilité de travaux car non amortissable,

- un Fond de Commerce vieillissant mais rentable,

- un éloignement relatif d’une autre agence permettant l’accueil des autres clients et un travail en binôme.

APAC FP

La fin d’année a été difficile et la Direction le reconnaît. Cependant, depuis la semaine 3, les stocks ont diminué et les délais aussi (5 jours). La Direction insiste sur le taux de complétude qui semble insuffisant.

Vos élus Cfdt, grâce à vos remarques, ont dénoncé la fiabilité de ce taux. Nous nous sommes engagés à transmettre des exemples afin de faire avancer les choses.

Faites-nous remonter vos exemples concrets et nous les transmettrons !

REGLES DE DEPLACEMENT POUR FORMATION

La réponse de la Direction ne nous convient pas. Il n’existe pas d’accord d’entreprise en la matière ! Lorsque vous partez à 5h30 du matin et revenez à 20h, vous dépassez votre temps de travail quotidien alors que ce n’est pas votre trajet habituel, mais vous n’avez droit à rien! Vous pouvez demander une nuit d’hôtel la veille (sur accord RH), mais ce n’est pas toujours conciliable avec votre vie familiale. Dans tous les cas, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de garde supplémentaires.

Vos élus Cfdt n’abandonnent pas le sujet. Affaire à suivre...

PROJET PREFERENCE CLIENT

Formation CP : exclusivement sur la posture commerciale. Il faut impérativement demander à vous dégager du temps pour réaliser le distanciel de 5 heures environ 3 semaines avant votre formation. Il comprend les prérequis nécessaires à la bonne tenue de la formation: fiscalité, régimes matrimoniaux...

SCAN :le calcul de la charge est en fonction du volume traité et différent selon les agences. Il semblerait que les scan soient installés dans le carré des conseillers !

Et avant les travaux ?

ACTIVITES SOCIALES, CULTURELLES, ET DE LOISIRS

Le budget prévisionnel et le nouveau catalogue 2015 nous ont été présentés.

Connectez-vous sur le site pour consulter les changements.

A l’issue de la commission financière du 6 mars, nous connaîtrons le bilan des réalisations 2014.





Prochaine réunion le jeudi 26 février 2015

 

 

Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le tract

 


 


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