RÉUNION CE DR OUEST 24 juin 2016

Publié le 2016-06-24
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
RÉUNION CE DR OUEST 24 juin 2016

Plan stratégique phase 2, à peine déployé, déjà caduque !!!, réforme du variable

CFDT BNP Paribas

PLAN STRATÉGIQUE PHASE 2 : A PEINE DÉPLOYÉ, DÉJÀ CADUQUE !!!
ERNÉE :  elle ne passera pas en Espace Conseil faute de DIA ! La direction constate son échec. Plus qu’une seule solution : FERMER et RENFORCER Mayenne qui ne fera que +1 ETP. 
Bilan : –1 ETP, économie de travaux, 150m2 de gagnés, et 450 foyers potentiellement perdus !
ENTITÉ de LANNION : nouveau DIG, nouvelle vision ! L’entité est supprimée et on redistribue une nouvelle fois les cartes. Juste 8 mois après la suppression du Groupe Morbihan, les collègues doivent une nouvelle fois s’adapter.
Bilan : -1 ETP, périmètre élargi et charge managériale plus lourde
Ces nouvelles adaptations permettront-elles de maintenir un management de proximité ?
ORLÉANS : on remodifie les entités. Retour à octobre 2013 ! Recherche d’une nouvelle typologie d’agences qui  se cale sur des projets existants dans d’autres groupes : Pôle Priority et Pôle Profession Libérale de Santé.
« Adaptation quotidienne à un environnement qui change très vite. Il n’y a plus de vérité préétablie. Il faut tester des choses. Il y en a qui marchent et d’autres pas ! Il faut savoir revenir en arrière ! » dixit le Président Délégué .
Les élus Cfdt dénoncent ces changements successifs. Nous ne contestons pas la nécessité de changement et d’adaptation mais on ne laisse pas le temps au projet de se faire et de donner des résultats ! Cela est toujours au détriment des conditions de travail !

RÉFORME DU VARIABLE
Bilan Actuel : Une rémunération opaque, insatisfaisante et parfois injuste car basée plus sur l’historique que sur les performances réelles. Des écarts importants entre collaborateurs.
Nouveau Projet : Une référence métier par poste type basée sur le médian d’aujourd’hui. Une vraie variabilité (+20%/-20%) basée sur des objectifs de performances en lien avec les évaluations professionnelles et qui devrait donc permettre une vraie reconnaissance. Une rémunération qui sera « plus claire et plus transparente ».
Les plus : une enveloppe « Top up » pour reconnaître les performances exceptionnelles !
Une intégration dans le fixe pour les collaborateurs au dessus de leur référence métier basé sur 100% du montant du variable de référence contrairement aux Incitations Commerciales  150%.
Quand : il faudra définir les objectifs en 2017 pour un 1er versement en avril 2018.
Qui : tous les collaborateurs en relation directe avec la clientèle … seulement !
Regret de la Cfdt : le projet exclut un grand nombre de collègues (PARC, P2R, CAC, Décideurs Commerciaux, CRCE, CSSB  …).
La direction explique que c’est compliqué de trouver de bon critères d’évaluations transparents et équitables car ils ne sont pas directement liés au commerce. De plus, le budget n’est pas extensible !
Les élus Cfdt ne se satisfont pas de cette réponse.  Le projet devra aboutir pour tous !

INTERVENTION RESPONSABLE BANQUE PRIVÉ RÉGIONAL : BANQUE PRIVÉE - GRANDE FORTUNE
Dispositif : Suite au développement de l’activité et aux changements de périmètres, il y a, à ce jour : 3 Banquiers Privés Gestion de Fortune en région (2 à Rennes, 1 à Nantes) et 2 Banquiers Privés d’Actionnariat Familial. Pour une raison géographique, Orléans est géré par Paris.
Chaque BP GF gère jusqu’à 40 groupes familiaux au maximum allant de 5 Millions à 25 Millions d’Actifs.
PNB GF  : +4,4 % depuis le 01 janvier. C’est une activité qui se développe.
Les élus Cfdt notent un développement et un secteur avec des créations de postes !
Conformité : C’est le rôle de tous les collègues de la Banque Privée, ce n’est pas dédié qu’aux Assistants. Il y a une montée en puissance qui doit être repartie sur tous (pas plus/pas moins pour chacun) dixit .
Certification : 1 à 2 CBP par centre et par trimestre mais il n’y aura que 2 sessions cette année. Il faut se donner le temps (jusqu’à fin 2018). Cela doit être organisé sur le temps de travail avec son manager.

IC-QUADRIMESTRE A BLANC
     Toujours le blanc … Comme le soleil, les montants sont cachés !
Les chiffres arrivent depuis le 10 juin dans les groupes et chacun sera reçu par son manager.
Une présentation sera faite en CE en juillet, peut-être en août ! Tout vient à point …
Les élus Cfdt attendent vos réactions !

DÉCLARATION COMMUNE CFDT - FO - SNB
Les résultats de l’enquête OMSAD (Observatoire Médical du Stress, de l’Anxiété et de la Dépression) diligentée par la Direction Générale de BNPP viennent d’être communiqués et sont édifiants. Ces résultats confirment les interventions des différentes organisations syndicales :
32,6% de sur stress chez BNP Paribas et 35,8 % chez BDDF, chiffres bien au-delà des références IFAS.
Les Elus unis considèrent qu’une pareille situation appelle des réactions et actions rapides !
Les Elus tiennent à nouveau à attirer votre attention sur l’état général de santé des collaborateurs de la DR Ouest.
Rappelant que l’employeur est responsable de la santé physique et mentale des salariés, nous vous demandons une modification significative :
· de l’organisation commerciale avec notamment une refonte totale de la prise en charge client et des tâches orphelines,
· du suivi du dispositif commercial,
Nous attendons des moyens plus conséquents et des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des salariés.

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.