Flash DP Nantes : Lettre ouverte - Où est l'attention de la Direction ? - Ou est l'agilité de la Direction ? - Ou est la chaleur de la Direction ?...

Publié le 2015-03-25
Temps de lecture : 4 min.
CFDT BNP Paribas
Flash DP Nantes : Lettre ouverte - Où est l'attention de la Direction ? - Ou est l'agilité de la Direction ? - Ou est la chaleur de la Direction ?...

Flash DP Nantes : Lettre ouverte - Où est l'attention de la Direction ? - Ou est l'agilité de la Direction ? - Ou est la chaleur de la Direction ?...

CFDT BNP Paribas

Délégation du Personnel CFDT Groupe de Nantes, 19 mars 2015


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Réunion du 19 mars 2015


 

LETTRE OUVERTE DES ÉLUS Cfdt A LA DIRECTION DU GROUPE DE NANTES

A l’heure du déploiement du Projet Préférence Client, vous vous déplacez dans les agences et vous êtes contents de voir tout le travail effectué par les collaborateurs, l’inventivité, l’originalité, l’organisation...

Oui, c’est bien, c’est beau, mais avez-vous réfléchi au COMMENT ?

Nous, élus Cfdt, sommes choqués !

D’ordinaire, vous interdisez aux collègues de changer une ampoule ou de bouger des meubles car MATESA est là pour ça. Mais à l’heure où un grand chantier est en cours, plus rien, débrouillez-vous !

Les collègues, livrés à eux-mêmes, se sont entraidés, soutenus, pour réorganiser leurs agences au détriment de toute règle de sécurité, de leur santé : déplacement des armoires, démontage de bureaux, nettoyage des agences ... et avec leurs propres outils !

N’y a-t-il pas des professionnels pour cela ?

Où est l’attention de la Direction ?

Depuis le temps que nous parlons de Préférence Client, cela n’aurait-il pas pu être anticipé ?

Où est l’agilité de la Direction ?

Pour être prêts, les collègues ont travaillé tôt le matin, tard le soir et même sur leur pause du midi, et ce, sans aucune reconnaissance de votre part !

Pourtant, vous auriez pu et dû fermer ½ journée voir 1 journée la veille du déploiement de chaque agence, tel que stipulé dans le PV de l’ITN CHSCT du 17 juillet 2014, mais vous avez choisi de l’ignorer ! Est-ce normal ? NON !

Où est la chaleur de la Direction ?

Nous, élus Cfdt, dénonçons que, comme d’habitude, la Direction compte sur le dévouement de ses collaborateurs pour réussir ce projet qui, face au faible budget alloué, n’hésitent pas à payer de leur poche, à confectionner eux- mêmes ou à apporter des objets personnels à leur agence.

En conséquence, les élus Cfdt, disent STOP à l’utilisation abusive de la conscience professionnelle, demandent de la reconnaissance, et ainsi, exigent que ces heures supplémentaires soient déclarées et, payées ou récupérées.

Nous attendons une réponse satisfaisante et que vos remerciements ne soient pas simplement oraux !

 

Des réponses ont été formulées, en voici l'analyse de vos élus Cfdt.

 

OU EST L’ATTENTION de la DIRECTION ?

« Pas de bras, pas de chocolat » !

L’attention est là mais pas les moyens. Elle ne vous a pas demandé de faire tout ça ... même si elle se félicite de votre investissement et du résultat.

Elle se rend disponible pour vous aider dans vos aménagements car le budget n’est pas extensible et IMEX est débordé !

Si besoin, demandez à fermer quelques heures et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Les élus Cfdt sont attentifs à votre sécurité et à votre santé .

OU EST L’AGILITÉ de la DIRECTION ?

« What Else ? »

Les cafetières sont arrivées à temps. Tout le monde a été servi équitablement car la Direction a finement négocié !

Ils se déplacent pour vous aider. Ils prendront aussi en charge l’opération vitrines 2, car faire et défaire, chez BNPP, on connait ... Voilà un budget que vous n’aurez pas !

Vos élus Cfdt pensent que, malgré cela, vous avez manqué de temps et d’un réel accompagnement logistique.

OU EST LA CHALEUR de la DIRECTION ?

« T’as dépassé les bornes des limites Maurice » !

La Direction est consciente que tout ce travail ne peut pas se faire uniquement pendant les heures d’ouverture et accepte que vous récupériez ce temps supplémentaire. c'est un début...
Mais quant à le déclarer ...

Vous souhaitez prendre quelques heures ou une 1/2 journée, demandez à votre N+1 et faites le formaliser par écrit !

Vos élus Cfdt ont été entendus et souhaitent que vous bénéficiez de ce droit pour récupérer et déstresser.

Cela s’appelle équilibre entre vie privée et professionnelle ! Il parait !

OPERATION VITRINE 2

« Faire et défaire, BNP Paribas sait faire »

La 1ère vague a touché 22 agences du groupe sans concertation de personne.

Une entreprise = un cahier des charges !

Après nos alertes, la Direction est consciente des problèmes : sécurité, soleil, confidentialité ...

L’opération V2 arrive et on refait tout ! Cette fois ci, on demande au groupe et aux DIA leur avis et on tient compte des spécificités de chaque agence ! C’est juste du bon sens ...

Vos élus Cfdt dénoncent ce gâchis !

PETITES AGENCES mais en DEVELOPPEMENT !

Même si elle vous a supprimé des moyens humains (car trop couteux), la Direction ne vous oublie pas et réfléchi à des solutions pour votre développement ??? Si vous avez des idées, faites les remonter .

Vos élus Cfdt dénoncent que la Direction ne vous donne pas les moyens de réussir !

Direction : « mais nous n’avons que 5% de part de marché ... ».

Cfdt : « ben c’est pas comme ça qu’on on aura plus ! »

CS IMMO

« 1 seul en congés à la fois » dixit la Direction et toujours possible de déborder vers NCI .

Vous êtes inquiets, nous aussi, au vu des retours de l'expérience du Mans.
Les élus restent attentifs aux conditions de travail des CS Immo et au maintien de la continuité de l’activité dans les agences.

CAFÉ or not CAFÉ

Vous n’avez pas compris le message, la Direction vous expliquait juste comment était calculé le budget par agence ...

NON : il n’est pas uniquement pour les clients CP. Les CC y ont le droit aussi ... A vous de juger !

NON : vous n’êtes pas obligé d’acheter du Nescafé ! A vous de gérer votre budget !

NOS P’TITES Z’INFOS

CRC : ils remplaceront les CC dans le respect de leur agenda et feront aussi bien de l’accueil que du commerce. Priorité aux agences avec filière espèces et aux agences de 2 personnes.

OPTIMA : pendant son temps d’accueil, le conseiller renvoie vers son binôme mais pas vers l’accueil. Encore du travail à faire sur le sujet car tous les postes n’ont pas Optima +.

Faites remonter vos problématiques !

TRAVAUX : les 1ers pilotes commenceront fin 2015 puis en 2016. Tout vient à point ...

PRESSE : pas de budget pour le moment mais une réflexion pour les agences Premium.

FORMATIONS DIPLOMANTES : les tests ITB commencent et vous avez jusqu’à juin pour solliciter le BTS ou le Bachelor.

EFFECTIFS : mars 2015 : 298 contre mars 2014 : 318.

« et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord » !

 

Votre avis nous intéresse. Remontez nous vos remarques !

Prochaine réunion le jeudi 23 avril 2015









 

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VOS ÉLUS CFDT,
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