COMMUNIQUE DE PRESSE : COVID-19

Publié le 2020-03-18
Temps de lecture : 1 min.
COMMUNIQUE DE PRESSE : COVID-19

COMMUNIQUE DE PRESSE

Covid-19 : la CFDT exhorte les dirigeants à protéger les salariés de la banque et de l'assurance.

CFDT BNP Paribas

Paris, le 18 mars 2020. La CFDT Banques et Assurances constate que le maintien du service à la clientèle dans les agences bancaires et dans certaines sociétés d'assurances s'effectue dans le désordre le plus complet.

Elle déplore que  la  profession  ainsi  que  les  chambres  patronales  bancaires et assurantielles renvoient la responsabilité de l'organisation du service exclusivement aux entreprises.

La CFDT Banques et Assurances insiste sur le fait que les salariés sont confrontés potentiellement à un risque grave et imminent pour leur santé. L'obligation de sécurité des employeurs n'est pas une obligation de moyens, mais une obligation de résultat et engage la responsabilité de chacun d'entre eux en cas de manquement.

Si la profession ou les branches professionnelles ne souhaitent pas se substituer aux entreprises pour les mesures à prendre, il leur revient, dans la situation d'exception que nous connaissons, de leur adresser de fermes recommandations pour préserver la santé de tous.

Dans ce contexte, la CFDT Banques et Assurances demande, pour éviter de voir les salariés faire jouer leur droit de retrait, que le travail s'effectue dans des agences fermées à la clientèle, sur rendez-vous exclusivement, par téléphone ou autre moyens numériques, les rendez-vous physiques devant rester exceptionnels.

Il convient également de faire respecter à l'intérieur des locaux de travail quels qu'ils soient, les mesures sanitaires préconisées par les Autorités de santé, et donc de mettre à la disposition des salariés les moyens adéquats (gants, gel hydroalcoolique...) ainsi qu'organiser la mise à distance des salariés les uns des autres.

La CFDT s'insurge, par ailleurs, des pratiques commerciales opportunistes constatées, ici ou là, qui déconsidèrent ceux qui les effectuent et entachent l'image de toute la profession.

Le moment particulier que traverse notre pays doit être l'occasion de se rassembler et de porter les uns sur les autres un regard empreint d'attention et d'empathie. C'est le message que porte la CFDT auprès des dirigeants de nos entreprises.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Luc Mathieu, secrétaire général CFDT Banques et Assurances : 06 87 40 78 58

CFDT BANQUES ET ASSURANCES 47-49 AVENUE SIMON BOLIVAR

75 950 PARIS CEDEX 19

CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.