CE des Agences Parisiennes : réunions des 28 & 30 janvier 2015

Publié le 2015-02-05
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
CE des Agences Parisiennes : réunions des 28 & 30 janvier 2015

Droit de réponse, évolution des métiers, ponts de l'été, changement de noms, Préférence Client... Quelques sujets, parmi d'autres, abordés dans cet article...

CFDT BNP Paribas

DROIT DE REPONSE
 Le lendemain de la tuerie de "Charlie Hebdo", au moment où l'Unité Nationale est décrétée par tous (autorités religieuses, politiques et syndicales), les Elus au SNB-CFE-CGC ont tiré à boulets rouges sur toutes les autres Organisations Syndicales présentent sur la DAP........Quelle classe!
Vos Elus CFDT trouvent ce tract (8 janvier) malvenu et irrévérencieux. Les salariés de la DR PARIS pourront constater par eux-mêmes le contraste entre  le  discours  grandiloquent  du  SNB-CFE-CGC  et  la  manière hégémonique, voire dictatoriale, dont le CEAP et ses salariés sont traités.
Vos Elus CFDT au CEAP regrettent ce genre de procédés. Les salariés ont besoin d'une vraie unité syndicale face aux nombreux projets qui se mettent en place chez BNP Paribas.
En 2014, nous regrettions l’absence du  SNB-CFE-CGC, dans le Boycott du GPS (FO-CFDT), dans la NAO (FO-CGT-CFDT) et dans le rassemblement du 07/10/14(FO-CGT-CFDT).
Pour 2015, les Elus CFDT  aimeraient pouvoir compter sur les Elus du SNB-CFE-CGC. Alors revenez à nos côtés dans la défense et l’intérêt des salariés, car il n'y a que comme cela que nous pourrons avancer.
 
OPERATIONS BANCAIRES :
 La  Direction  a  décidé  de  rendre  possible  l’exécution  de  certaines opérations bancaires au niveau national jusque-là limitées à chaque groupe. En effet, dorénavant, les opérations de type « entrée en relation », «interrogation du compte», «virement », « émission modification annulation de chèque de banque», «interroger virement/prélèvement» seront réalisables dans toutes les agences pour tous clients.
Vos Elus CFDT ont alerté la Direction sur la surcharge de travail que cela  procurera et  nous avons donc exigé que les équipes soient renforcées. En effet, la Direction doit mettre les moyens en œuvre  pour une pleine réussite du travail qui nous est confié. De plus, quid de la conformité ? Quid de la déontologie ? Qui gèrera les IPSF ? Qui bénéficiera des commissions ? L’ouverture des opérations au niveau national va, encore, accentuer le niveau du risque.  BREF ! Il va falloir être encore plus vigilant, répondre à plus de demandes clients, redoubler d’efforts mais toujours avec la même rémunération !

REMETTONS LES PENDULES A l’HEURE
Certains propos tenus par des directions de groupe mettent à mal le principe des horaires variables. Des   reproches ont été faits à l’encontre de salariés arrivant après 9 heures bien qu’ils respectent le principe des horaires variables. Cela est totalement INACCEPTABLE.
Vos Elus CFDT sont intervenus et ont demandé  que cessent ces dérives. Ils ont rappelé que le principe d’horaire variable et la convention de forfait font l’objet d’un accord d’entreprise et qu’à ce titre  les directions de groupe se doivent de respecter une certaine  souplesse et le bon sens.
 
PREFERENCE CLIENT : N’ IMPORTE QUOI ?
 CONSEILLERS SPECIALISES :
« Un pas en avant, 2 pas en arrière».
Sans qu’aucune information ne nous soit communiquée au préalable, des objectifs … Oups !  Des ambitions vont vous être demandées.
 Pour nos collègues « Spécialisés Immobilier » :
◢ 15 rdv par semaine…..En plus de tout le reste !
◢ Nombre d’actes de vente par RDV
◢ Concrétisations prêts prescripteurs
◢ Nombre de comptes actifs ouverts depuis + de 6 mois
 Pour nos collègues « Spécialisés  Epargne et Prévoyance » :
◢ 15 Rendez-vous honorés par semaine
◢ Nombre d’actes de vente
◢ Nombre de diagnostics réalisés…
 Vos Elus CFDT s’interrogent et ont demandé à la direction de leur expliquer la différence entre le terme objectif et ambition. La Direction n’est pas très claire…..Comme son  projet !
Aussi, nous ne comprenons pas  la nécessité de mettre des ambitions sur ces items sachant que l’activité est dépendante des projets du client. En effet pour les conseillers immobiliers par exemple,  les différentes conjonctures économiques traversées, l’évolution du marché immobilier, les variations de taux prouvent qu’il est trop aléatoire de prévoir et de quantifier le nombre de concrétisations possibles.
Avoir une ambition en nombre d’actes de vente signifie le retour de la « bâtonnite ». Qu’en est-il de la partie qualitative, de l’approche client, si chères à l’entreprise ?
Vos Elus CFDT ont dénoncé l’absence de cette information dans le projet initial. Ils ont demandé le report immédiat de ces ambitions/objectifs. Ils ont également dénoncé tous les changements qui interviennent depuis sa présentation (Ambition, garantie de commission…) sans en avoir été préalablement informés.
...(la suite à lire sur notre pdf)
 

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