Flash DP Lyon Est : déploiement Préférence Client,congés des DIA...

Publié le 2015-03-18
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
Flash DP Lyon Est : déploiement Préférence Client,congés des DIA...

Flash DP Lyon Est : déploiement Préférence Client,congés des DIA...

CFDT BNP Paribas

 

L'info de vos élus CFDT du groupe de Lyon Est, février 2015

 

VENISSIEUX MOULIN A VENT :

Hasard du calendrier, le lundi 9 mars l’entité de Villeurbanne a rejoint le concept PREFERENCE CLIENT, c’est à cette même date que la direction du groupe a choisi de nous présenter en CHSCT le projet de fermeture de l’agence de VENISSIEUX MOULIN A VENT !

La direction nous a avancé les arguments suivants pour justifier cette fermeture :

Baisse de l’activité et de la rentabilité, un revenu moyen inférieur au groupe, un faible recrutement, une baisse des rdv, une absence de zone de stationnement à proximité et un PNB en baisse ...!

En revanche, il ne nous est pas précisé combien rapporte cette agence...

Au rayon des anecdotes, précisons qu’à l’automne 2014 les sols de cette agence ont été refaits ... Ceci pour une fermeture au 1er juillet 2015 !! Cherchez l’erreur ?!

Cette fermeture permettra au groupe de réduire les effectifs de 2 personnes !

9 MARS :

C’est à cette date que débute le déploiement de Préférence Client dans l’entité de Villeurbanne.

 

POLE RISQUE ET CONFORMITE :

La CFDT a alerté la Direction sur la surcharge de travail de ce service.

Lors de la création du P2R , le dossier présenté prévoyait 1 RCSR à plein temps et un chargé de l’appui risque à mi-temps.

Les effectifs ont donc été largement sous estimés lors du projet initial puisqu’aujourd’hui 2 personnes à temps plein et un renfort CRC longue période ne sont pas de trop pour mener à bien les tâches de ce pôle.

CONGES DES DIA :

Aujourd’hui il devient compliqué pour un DIA de prendre ses congés d’été. Selon le groupe, tous les cadres d’une même agence ne doivent pas partir en même temps, dans un bureau à 3 il faut s’assurer de la présence de 2 collaborateurs titulaires sur 3...

Au sein d’une même entité le DIA doit également respecter les éventuels binômes DIA/DIA, si possible prendre ses congés entre le 1/09 et le 30/9 et éviter les modifications et annulations...!

La CFDT dénonce les difficultés actuellement rencontrées par l’ensemble des salariés du groupe au sujet de la prise de congés et rappelle à la direction de groupe qu’elle ne peut multiplier ainsi les contraintes en la matière.

 

INCIVILITE :

Quatre incivilités sur les deux premiers mois de l’année 2015 pour 22 incivilités en 2014.

Ne sont recensées que celles qui sont déclarées. La CFDT vous rappelle qu’il est IMPERATIF de les déclarer afin que la Direction prenne les mesures qui s’imposent pour protéger ses salariés qui ne sont pas payés pour être malmenés.

LA VIE DES AGENCES :

LA TOUR DU PIN:

La Direction nous a présenté un projet de réduction de l’amplitude horaire du guichet espèces. Celui-ci ouvrira désormais seulement le matin. La caisse automatique recyclante installée à la rentrée 2014 ne fonctionne toujours pas, pour des raisons techniques.

MEYZIEU :

Bientôt le début des travaux ...et le déménagement dans les locaux provisoires.

GENAS :

Une piste sérieuse est en cours pour des futurs locaux au centre-ville.

EFFECTIFS DU GROUPE :

Alors que la Direction Générale prévoit une baisse des effectifs de 2 à 3 %, le groupe de Lyon Est se distingue par une baisse des effectifs de 12 personnes soit une baisse des effectifs de 4,5 %.

De 268 salariés au 1er Janvier, l’objectif au 31/12/2015 est de 256 salariés. Le groupe envisage de bien se positionner sur le podium !

Cette diminution explique très certainement la fermeture de Moulin à Vent. La CFDT a rappelé à la Direction les efforts que fournissent au quotidien les salariés du groupe. Des ouvertures d’agence parfois à 1 personne, des heures supplémentaires non reconnues, du stress de plus en plus présent.

PREFERENCE CLIENT :

Le lundi 9 mars, le Projet Préférence client a commencé son déploiement sur le groupe. Faites nous part de vos observations, de vos suggestions, de vos difficultés ou des améliorations constatées !

 

 

Vos représentants CFDT :

Michel PERRARD

06 67 92 25 69

(DP et CHSCT)

Mickael NIZAN

(Délégué du personnel)

Fabrice PERRE

04 72 68 73 02

(CHSCT)

Benjamin TARRIDE

06 66 13 04 63

(Délégué Syndical DR)

 

 

 

 

 

Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce tract

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.