LE MAG des GPAC octobre 2016

Publié le 2016-09-22
LE MAG des GPAC octobre 2016

Middle office, domestic market 2020, redéfinition des rôles, enquête OMSAD ...

MIDDLE  OFFICE : un réel avenir pour nos activités !

Interface entre le réseau commercial et la production, le Middle Office tend à se développer au sein de notre périmètre. Ce dernier doit permettre à nos clients internes ou externes d’accéder rapidement à une expertise technique indispensable au commerce.
Pour la CFDT, la création d’un middle office est sans nul doute une opportunité pour les salariés en termes d’évolutions professionnelles et d’intérêt au travail.
C’est donc une reconnaissance pour les équipes qui ont toujours su s’adapter aux nombreuses évolutions organisationnelles ou technologiques depuis des décennies, mais aussi une reconnaissance de leurs technicités, de leurs compétences, de leur conscience professionnelle. C’est une bonne nouvelle pour l’emploi et l’avenir de nos différents sites.

DOMESTIC MARKET 2020
Dans le cadre de ce vaste plan stratégique, la priorité est donnée au « parcours client ». Un test démarre sur la complétude des crédits immobiliers. Nos services informeront les clients de l’avancée de leur dossier. Les APAC FP Paris et Bordeaux  ainsi que les Appuis Co Rennes et Carnot sont concernées. Les contacts interviendront par mail. Middle, Middle !

Enquête OMSAD
Réalisée lors des visites médicales, l’enquête fait apparaitre un surstress pour 36.3% des salariés BDDF Opérations, contre 33.6 % en 2014.
Pour nos directions, ces états de surstress sont liées à des problématiques surtout personnelles ...et non collectives. La CFDT n’a pas la même perception ! Contenu et intensité du travail, relations professionnelles, environnement général et management sont les thèmes les plus souvent évoqués.

Redéfinition des rôles
Sur le papier, la répartition des rôles entre Référent et Responsable de Domaine est claire. Le Référent est un « appui technique », sans mission managériale alors que le Responsable de Domaine anime son service, pilote la production, encadre, évalue, développe les compétences de son équipe et réalise les PEQ.
Mais dans la vraie vie, au sein des APAC, les confusions sont possibles lors d’absence prolongée ou dans une perspective d’évolution.
BDDF Opérations réfléchit à la création d’une équipe de RD volants afin de renforcer l’encadrement de « secours » : des RD « juniors » qui apprendraient ainsi le métier. Un poste de ce type est en test en Ile de France.
Une bonne idée que la CFDT valide !

Appuis Commerciaux et assistance:
Nouveaux principes généraux pour les services en lien direct avec le réseau
¨ Ouverture au réseau du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30 (horaires variables maintenus) et le Samedi de 8h00 à 16h00 (fixe) afin d’apporter un appui technique aux points de vente.
¨ Répartition des salariés en 2 équipes (Lundi-vendredi et Mardi –samedi), constituées sur la base du volontariat.
¨ Temps de travail hebdomadaire : 39 h
¨ Spécificité du samedi : pause déjeuner fixe de 45 minutes, prime repas de 8.25€ sauf en cas de restauration collective sur place
« Selon l’évolution des flux d’appels, un ajustement du nombre de collaborateurs dans chacune des 2 équipes sera possible » mais il faudra également s’interroger sur une adaptation de l’amplitude d’ouverture si besoin.
Pour la CFDT, il importe  que le volontariat soit bien respecté, comme annoncé en séance. Le travail du samedi peut répondre à des demandes de collègues, mais ne doit en aucun cas être imposé.
La Direction de BDDF Opérations nous a confirmé qu’il n’était pas question d’ouvrir tous les Appuis Co le samedi. Des réflexions sont possibles pour des activités en lien direct avec le commerce, telle que la Tenue de Compte.

PARCOURS DIPLÔMANTS
Les salariés inscrits en Brevet, BTS, Licence et Bachelor bénéficieront désormais de révisions avant examen dispensées par le CFPB. Concernant l’ITB, les révisions auront lieu comme aujourd’hui à Louveciennes. Par contre, BNPP a fait le choix de ne pas inscrire les étudiants aux modules préparatoires...ce que nous regrettons.
Suite à l’intervention de la CFDT, un rappel sera fait aux différentes Directions pour que toute journée de révisions et d’examen soit bien considérée comme absence professionnelle. Ces absences sont à enregistrer dans INCA sous l’onglet « Absence professionnelle/Formation »

Dans les GPAC et APAC

- Réorganisation du pôle accompagnement commercial de l’agence successions.  Création de 2 équipes Appuis Co et COS.
- Réorganisation de la filière Titres : des mobilités de Rennes vers Dinan pour les volontaires.
- APAC Tenue de Compte Val de Marne :fermeture du Domaine Tri du Document  du fait des améliorations techniques  et intégration des collègues dans le Domaine Référentiels Clients.
- APAC Flux Toulouse : regroupement des domaines Flux et Portefeuille, chèques, incidents de paiement, comptabilité.
- APAC Traitement du Document Saran : BNP Paribas choisit de recourir à l’infogérance et adaptera l’organisation à la baisse prévisible des volumes et aux salariés en activité jusqu’en 2020. Il y avait d’autres choix possibles, comme ré-internaliser les impressions réalisées par nos filiales ! Tel n’est pas le choix de l’entreprise pour qui le site de Saran est voué à disparaitre. Une décision dénoncée par la CFDT.
- APAC Financement des Particuliers : nous en étions en juillet à 57000 dossiers pour 10 milliards, pour un objectif 2016 de 17 milliards. L’optimisme est de rigueur.
 Beaucoup de réorganisations avec à la clef des effectifs toujours en baisse  !
Au 30 juin 2016, nos effectifs étaient de 4 000 salariés (4313 au 30/06/2014) pour 3793.3 ETP.