ARNC, PREFERENCE CLIENT, RAPPORT EMPLOI...

Publié le 2015-04-01
Temps de lecture : 5 min.
CFDT BNP Paribas
ARNC, PREFERENCE CLIENT, RAPPORT EMPLOI...

ARNC, PREFERENCE CLIENT, RAPPORT EMPLOI...

CFDT BNP Paribas

 

Information CFDT, Comité d'Etablissement Bassin Parisien, 26 mars 2015

ARNC: NOUVELLE REORGANISATION DU POLE...

 

La centralisation francilienne étant à peine opérée, la direction restructure déjà !!!

Voici donc notre avis sur cette réorganisation:

« Même si ce projet n’est pas une surprise en soi, tant « l’automatisation » des risques faibles était attendue par nos collègues, il n’en demeure pas moins que la charge de travail de l’ARNC qui a augmenté et qui s’est complexifiée depuis la mise en œuvre de Préférence Client n’est pas évaluée dans le projet.

Le chiffrage des allègements à 100.000 opérations pour toute la France est insuffisant pour se faire une idée précise et exacte de l’allègement de la charge de travail qui en découle et ce d’autant que la charge de travail ne saurait se limiter d’une part aux SAGED, puisque la production de « solutions budgétaires » (crédits, plans d’amortissement, FC) en fait aussi partie tandis que d‘autre part, il n’y a pas d’analyse ni en nombre de comptes ni en nombre de foyers pour les risques faibles dans ce dossier.

Même si la mobilité des collègues concernés, sous réserve qu’ils fassent bien partie des 60 % ayant plus de trois ans de poste et donc en mobilité, ne devrait pas poser de problème, s’agissant d’un énième projet de réduction de postes et par conséquent d’emplois avec transfert d’une charge de travail non quantifiée sur le réseau, nous ne pouvons être que défavorables.

Etant conscient que la direction ne renoncera ni ne différera pas pour autant ce projet, nous demandons néanmoins à ce que la mise en place de ce projet se fasse dans le temps pour permettre à l’ARNC de digérer dans un premier temps le projet de rapprochement DAP/DRBP dans un contexte de baisse d’effectif et de surcharge de travail que quelques intérimaires ne parviennent pas à résorber.

Par ailleurs, nous attirons l’attention de la direction sur l’impérative nécessité qu’il y aura à renforcer les équipes des ARNC pendant la période de formation ainsi que celles des agences vers qui seront de nouveau dirigés les clients.

Nous souhaitons la mise en place d’une véritable commission de suivi avec les élus(e)s qui permettra aux salariés ne suivant pas leur activité d’être accompagnés dans leur reclassement. »

 

RAPPORT EMPLOI:

 

En 2014, le non remplacement des départs en retraite a permis une baisse des effectifs dans la DRRP d'environ 100 ETP, et le périmètre de référence a changé...

 

Pour 2015, une nouvelle diminution de 112 à 119 ETP est prévue. Le développement des externalisations des automates devrait supprimer environ 20 ETP et à L'ARNC 26 ETP.

Vous l’avez compris : il y aura donc une baisse des embauches. malgré le Pacte de responsabilité et le CICE.

 

Les élus Cfdt ont dénoncé les difficultés actuelles pour les salariés restants dans l'entreprise et notamment sur leurs conditions de travail.

 

Les élus Cfdt regrettent aussi que la BNPPARIBAS laisse au bord de la route de l'emploi des jeunes sans diplômes et sans qualifications.

 

La Cfdt émet un avis défavorable sur le rapport emploi 2014/2015

 

 

SIMPLE ET EFFICIENT:

 

« En voilà un nom qui sonne bien au premier abord. »

 

aurait probablement commenté un humoriste qui nous a malheureusement quitté depuis trop longtemps déjà...

Mais voilà, le problème c’est qu’après le premier abord, il y en a d’autres.

Compte-tenu du succès phénoménal obtenu en matière d’économies, ce n’est pas plus l’objectif des 2.8 milliards que des 2.4 milliards initiaux que la direction vise, mais bien de 3 milliards d’économies annuelles récurrentes !!!

Et tout cela, sans que l’on parvienne encore à savoir le nombre d’ETP que cela représente !

La direction continue donc de se moquer des salariés et des instances représentatives en refusant de communiquer le détail de ces économies. Quand on sait que pour être estampillé SIEF, tout projet doit préciser les économies attendues dans l’un ou dans plusieurs des 4 domaines concernés, c’est-à-dire ETP, m², Run IT ou bien fournisseurs, c’est navrant.

Pas plus que nous ne le cautionnons, nous ne pouvons vous inciter à contribuer à ce plan qui vise à supprimer une partie de nos postes et de nos emplois.

 

 

Position de la CFDT sur le projet Préférence Client pour les groupes de

VERSAILLES - MASSY - CERGY:

 

Nous vous déclinons l’avis donné par vos élus sur cette nouvelle étape du déploiement de Préférence Client sur trois nouveaux groupes :

 

"Le 28 août 2014, vous nous aviez présenté les projets de 6 groupes. Devant notre insistance, vous vous étiez engagé à nous présenter des chiffres nous permettant de rendre un avis sur les conséquences sociales du dossier « Préférence Client ». A la lecture de ces 3 nouveaux dossiers, nous constatons que notre insistance est payante, puisque nous avons un projet un peu plus abouti, mais nous constatons que les chiffres sont virtuels.

Le monde change et évolue, la banque d’un monde qui change doit, elle aussi, évoluer. La Cfdt souhaite accompagner ce changement, mais pas à n’importe quel prix !

Une partie du dossier, présenté pour cette réunion, est riche en informations relatives à l’accompagnement et aux parcours professionnels. Par contre, à aucun moment, vous n’évoquez le nombre de Femmes et d’Hommes qui aujourd'hui, travaillent dans nos agences BNPParibas et qui seront susceptibles d’être encore là en 2019.

 

Nos craintes portent sur plusieurs constats :

- Perte de connaissance dans les métiers,

- Perte d’autonomie,

- Perte de reconnaissance de la part des clients,

- Perte de reconnaissance dans son métier et dans son parcours professionnel.

 

De ce fait, les Salarié(e)s de BNP Paribas et la Cfdt sont inquiets pour la pérennité de leurs emplois.

Le turn-over naturel ne résoudra pas tout. Des postes vont être supprimés. La charge de travail dans les

agences ne diminuera pas, puisque tous devront pallier les diverses tâches et éventuelles absences.

Comment espérez vous que les Salariés travaillent dans de bonnes conditions ?

Votre solution est peut-être « Préférence Client ».

 

Si les effectifs ne sont pas au rendez-vous, comment respecter l’engagement de service : recevoir les clients sans rdv et avoir les bonnes «attitudes» propres à BDDF ?

En effet, il est difficile d’être chaleureux et attentif, lorsque votre agilité vous fait jongler entre :

- Accueillir,

- Renseigner les différents clients qui se présentent en même temps,

- Gérer les prises de rendez-vous,

- Pallier les différents et fréquents aléas des nouvelles technologies...

 

Par ailleurs, la Cfdt constate, une fois de plus, que les DIA seront fortement sollicités :

- Auront-ils les moyens d’assurer leurs missions : autonomie, responsabilité, pouvoirs,... ?

- Auront-ils le temps de tout faire ?

  • Seront-ils récompensés à la hauteur de leur investissement ?

 

Des informations manquent encore :

- Quels étaient les effectifs point de vente par point de vente au 31 décembre 2013 ?

- Quels étaient les effectifs point de vente par point de vente au 31 décembre 2014 ?

Nous voulons suivre cet indicateur, année après année, dès le 31 décembre 2015

 

- Combien serons- nous dans les point de vente en 2019 ?

- Combien de postes seront supprimés ?

- Combien va coûter ce projet ?

- Quel retour sur investissement est attendu ?

Nous restons dans l’attente de vos précisions.

 

Nous attendons toujours la présentation des dossiers suivants liés à Préférence clients :

- Incitations commerciales,

- Horaires de travail et horaires des points de vente,

- Présentation du mobilier pour étudier les risques sur les conditions de travail,

- Présentation du dossier immobilier,

- Présentation du dossier digital.

 

La Cfdt n'est pas, à ce jour, en capacité de donner un avis pour les raisons suivantes :

Vous refusez de nous communiquer les effectifs agence par agence avant et après son déploiement, pour nous c'est une information essentielle pour le devenir des salariés,

Nous n'acceptons pas que nos collègues soient évalués sur des critères comportementaux et d’attitudes qui sont par nature subjectifs.

Nous voulons des garanties chiffrées, pour une équité salariale. La diminution des strates de conseillers amplifiera les disparités de rémunérations et de classifications entre salariés titulaires d’un même poste. Qu’envisagez vous pour résoudre ce différend ?

Des salariés deviendront des « experts». Qu’en sera-t-il des autres commerciaux et de la perte de leurs compétences ?

BDDF présente « Préférence Client 2016» comme « une évolution culturelle majeure » : lors de la présentation à la presse, un investissement de 210 Millions d’Euros a été annoncé. Est-ce suffisant pour un projet « révolutionnaire » ?

 

Par ailleurs, nous n'acceptons pas un réseau à 2 vitesses avec quelques agences ultra digitales et d’autres

n’ayant bénéficié que d’aménagements mineurs.

 

« Préférence Client » s’appuie sur le service à la clientèle. Nous regrettons que l’amélioration des process ne soit pas plus avancée.

Il est indispensable de donner les moyens à tous les salariés afin qu’ils accueillent et conseillent les clients dans les conditions demandées.

Nous regrettons que le flou et le vide laissés par la présentation de ce dossier ne permettent pas aux élus Cfdt de rendre un avis.

Nous attendons des réponses claires afin d’être présents pour accompagner nos collègues dans cette nouvelle organisation qui touchera toutes les conditions de travail. »

 

 

 

 

 

 

 

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