Projets d'évolution du dispositif ARNC...

Publié le 2015-03-02
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
Projets d'évolution du dispositif ARNC...

Projets d'évolution du dispositif ARNC...

CFDT BNP Paribas

 

L'info CFDT du Comité d'Etablissement Sud Ouest fevrier 2015




REUNION DU CE SUD OUEST

25 & 26 FEVRIER 2015 (Suite)

 

INCIVILITES

 

Le nombre de déclarations d’incivilités a progressé de près de 14 % sur le périmètre de la DRSO en 2014, soit 131 déclarations. 30 % d’entre elles concernent le refus des clients de se conformer aux dispositions bancaires et 24 % à la qualité des services.

Ce nombre ramené aux 350 sites de la DRSO nous laisse perplexe quant à la réalité du terrain. De plus, l’ARNC ne représente que 3% de ces déclarations alors que les conseillers gèrent au quotidien une population en difficulté. Afin que ces chiffres ne soient plus discutables, nous avons demandé une nouvelle fois que chaque salarié puisse faire, sans l’intervention de son hiérarchique, la déclaration lui-même.

Seules 16 % ont eu des suites judiciaires et 45 % se sont traduites pas une cessation des relations commerciales.

Nous vous rappelons que le seul moyen de ne pas laisser se banaliser ces actes est de les faire remonter et que chaque salarié victime peut se faire aider psychologiquement en appelant la ligne CARE au 04 42 12 68 98 ( appui psychologique indépendant).

PROJET D’EVOLUTION DU DISPOSITIF ARNC

On ne parle plus d’année de transition, mais d’année de révolution !!!

Ainsi l’ARNC subit elle aussi de plein fouet les évolutions, les réformes, tout comme les agences avec les changements de périmètres, Préférence Client....

Nous craignons que le seul motif ne soit les impératifs budgétaires et cela se traduit pour l’ARNC Bordeaux par une suppression de 7.9 ETP (19% des effectifs).

Sur le plan national , ce sont 12 % des effectifs des ARNC qui sont concernés par ces destructions d’emplois (43,7 ETP). Bordeaux , peu glorieusement, a le pompon ! Certes, c’est aussi Bordeaux qui comptait le plus grand nombre d’appuis.... d’où le pompon.

Et, évidemment, cette réorganisation s’inscrit bien dans le cadre de Simple et Efficient.

« Pas d’inquiétude nous dit la Direction, nous ferons cette diminution sur 2 ans ». Oui, mais en attendant, le quotidien est problématique, assurer les heures de formations requises, les absences pour maladie, pour congés (oui, oui, les salariés auront le droit d’en prendre......pas forcément lorsqu’ils le souhaitent) et bien sûr que dire de la satisfaction des clients ?

Comment ne pas être surpris et interrogateur, alors que cette réforme arrive en même temps que le passage à PPC. Pour exemple, TPO est en PPC depuis Décembre 2014, les collègues de l’ARNC ont ainsi vu leur fond de commerce doubler, voire tripler de volume. Nous avons souligné que la charge de travail prise en compte n’enregistre pas les historiques insuffisants, les appels téléphoniques, les mails, les O.C, les présentations à PF pour restructuration.... Cette mise en place est pour nous précipitée et sans réelle analyse détaillée de la charge de travail pour chaque poste. Et voilà que TPG passe également en PPC.......

Le nouveau métier de CSB (Conseiller en Solutions Budgétaires) sera un métier exigeant, difficile, très professionnel, pour ne pas parler EXPERT, pas uniquement dans le domaine de la négociation, mais également dans le cadre commercial, avec les propositions de souscriptions de contrats de protection, prévoyance, prêts... Mais attention, pas d’objectifs commerciaux !!!!! Il sera créé par la fusion des métiers actuels de Conseillers et Négociateurs. Seuls les risques forts R5 et R6 resteront en gestion ARNC. Nous souhaitons que TOUS les « acteurs » aient accès à des formations spécifiques de qualité, tant sur l’accompagnement, la durée, le contenu ( E-Learning et E-Reading, Présentiel).

Pour les risques faibles, un système d’automatisation sera mis en place, espérons qu’il fonctionne et que l’intervention des conseillers ne sera pas requise. Pour exemple, aujourd’hui, les nombreux retours des comptes en Agence sont dits « automatisés » mais cela n’est pas le cas, une intervention est nécessaire pour chacune d’entre elles.

Nous avons dénoncé cette réduction d’effectif et alerté la Direction quant aux risques psychosociaux que pourrons subir nos collègues, risques engendrés également avec l’arrivée de nouveaux canaux de communications : mail, visio, tchat, téléphonie. Nous demandons à la Direction d’être vigilante, car il est évident que pour nous, CFDT, il y a eu une sous-estimation des tâches et des volumes d’activité.




 

 

 

Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce tract

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.