Message à l'attention de la Direction Générale ...

Publié le 2015-01-29
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
Message à l'attention de la Direction Générale ...

Plénière de janvier 2015 : la CFDT présente ses voeux 2015 à nos collègues Jean Lemierre, Président du Conseil d’administration et Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Général.

CFDT BNP Paribas

Chers collègues,
Tout d’abord, nous tenons à vous dire qu’il ne nous a pas échappé qu’après nous avoir vous-mêmes donné du « chers collègues » pendant la crise de l’amende américaine, vous en étiez revenus à plus de simplicité et de réalisme avec ce « Madame, Monsieur ».
Ceci étant dit, les collègues de la DAP dont l’engagement et les efforts ont permis à nos clients de nous réitérer leur confiance, ceux qui constituent la richesse et la diversité des talents  que vous saluez, ces hommes et ces femmes qui mobilisent toute leur énergie au service des clients, ceux dont la détermination et  la  capacité  à réagir face aux difficultés vous permettent d’être fiers des  résultats  acquis,  ceux  qui  constituent  des  équipes parmi les plus performantes, ne vous remercient pas tous pour vos vœux aussi chaleureux soient-ils.
En effet, des mots aux actes, il y a un pas que vous n’avez pas su franchir en 2015 en vous contentant d’une augmentation collective symbolique dans un contexte de réduction d’effectif.
Certains cadres dirigeants peuvent s’évertuer à dire que « our main asset is our people » (le personnel est notre capital principal), il est grand temps d’arrêter de considérer le personnel comme un capital aussi « humain »  soit-il.
L’Homme, puisque c’est de cela qu’il s’agit en réalité,  n’est pas qu’une donnée  quantifiable,  mesurable  et ajustable au gré des calculs savants des exégètes des réductions de coûts. Ceux qui comptent en ETP sous la férule des dirigeants qui vantent les mérites des nouveaux « Temps Modernes » si chers à Charlie Chaplin, en sont venus à oublier les conséquences souvent funestes et désastreuses de ce type de logique productiviste.
En 2014, vous avez patronné l’exposition Wave ce qui vous a donné l’occasion  de  rappeler,  comme  vous n’arrêtez pas de le répéter si bien avec Préférence Client, qu’il fallait faire mieux avec moins.
C’est astucieux de votre part, mais pas franchement très franc quand on sait que la vérité se prénomme Simple et se nomme Efficient, avec son objectif d’économiser de façon récurrente 2.4 milliards en 2015 et 2.8 milliards en 2016.
D’ailleurs à ce sujet, nous restons dans l’attente du nombre d’hommes et de femmes  que comprend ce chiffre puisque régulièrement vous vous refusez à nous le  communiquer  alors  que  nous  savons  que  pour  être  estampillé « SIEF », tout projet doit préciser l’économie attendue en Equivalent Temps Plein, en m², en Run IT  ou bien en économie fournisseur.       
...(la suite sur notre pdf)

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