GPAC BRETAGNE NOVEMBRE 2015

GPAC BRETAGNE NOVEMBRE 2015

L'ESSENTIEL DE LA DELEGATION DU PERSONNEL novembre 2015

INCIDENTS ET DYSFONCTIONNENTS INFORMATIQUES
La hiérarchie, à tous les niveaux de BDDF Opérations, est, semble t’il, bien consciente de l’exaspération des collègues, générée par ces dysfonctionnements informatiques quasi quotidiens. Les réponses : accompagnement, assistance, téléconférence avec DPO,….il faut prendre son mal en patience….
Toutes les filières métiers sont concernées et BDDF Opérations n’a semble t’il pas tiré les enseignements des erreurs du passé, pas si lointain... (cf METEOR par ex).
Recettage, tests en APAC, association des salariés, feu vert avant généralisation, relations Production -  Etat major GPAC - DPO - MOA….autant de sujets qu’il conviendra d’évoquer à nouveau dans le cadre de l’intervention prochaine de la CFDT auprès de la Directrice de BDDF Opérations .
En parallèle, la CFDT ne saurait que vous conseiller vivement de participer à l’enquête de satisfaction IT BDDF. Vous avez à nouveau la possibilité de donner votre avis, saisissez cette opportunité !

EVALUATIONS PROFESSIONNELLES
La campagne 2015 vient de démarrer (de décembre à mars) : planification de l’entretien (3 semaines de délai minimum), préparation de l’entretien, entretien, évaluations et commentaires.
BDDF, en parallèle de cette nouvelle procédure, va  introduire  la mise en ligne du support via My Development.
La CFDT diffusera une fiche thématique dans les prochains jours. Par ailleurs, nous porterons une attention toute particulière à l’entretien préalable des CRTC (contexte différent d’un échange avec son RD)
N’hésitez pas à solliciter vos élus CFDT pour votre commentaire.

HORAIRES VARIABLES
Selon la Direction, pas d’écrêtage en 2015.
Si vous avez effectué des heures au-delà du seuil autorisé et si elles n’ont pas fait l’objet d’un paiement ou d’une réintégration dans votre compteur, intervenez auprès de votre hiérarchie. En cas de problème, les élus CFDT sont à votre disposition.

AUGMENTATIONS / PROMOTIONS
En 2015, 58 promotions et 92  augmentations.
La fréquence moyenne entre 2 révisions de situation est de 33,3 mois.
3 salariées ont bénéficié d’une augmentation au titre de l’égalité professionnelle hommes /femmes. Selon la Direction, elles  ont été informées que l’augmentation  était réalisée dans ce cadre….

POSTES A POURVOIR AU GPAC
Rappel  :
. 1 collaborateur ayant une formation en droit et Fiscalité
. 1 animateur pour l’Appui Co Titres
. 1 référent pour l’Appui Co Titres
2 nouveaux postes sont à pourvoir à l’appui co FP.
Les postes ne sont toujours pas pourvus et aucune offre n’a été publiée dans e jobs.
Toutes les pistes n’ont semble t’il pas encore été explorées.
Concernant le poste de « fiscaliste », nous réitérons notre demande de « disponibiliser » le sachant dès à présent afin  qu’il transmette ses connaissances dans les meilleures conditions. La polyvalence dans ce domaine est impérative et la CFDT intervient sur ce sujet depuis une quinzaine d’années…
Pourquoi attendre d’être quasiment dans le mur pour agir ????
Quant aux autres postes, nous sommes étonnés que des solutions internes ne soient pas trouvées.
Nous reviendrons sur ce sujet lors de la prochaine Délégation du Personnel.

APPUI CO TITRES
Lors de la DP du mois de juin, la Direction précisait qu’il n’y avait pas d’évolution sur la mission de l’Appui Co mais plutôt une attention particulière car cette mission n’était parfois que partiellement remplie. Ce sujet avait fait la UNE durant plusieurs mois et la Direction avait confirmé en septembre le double objectif fixé :  Améliorer le taux de prise d’appels et la qualité de service.
Depuis le RODEO, les salariés constatent que le discours est moins « tranché »…..Changement d’orientation ou prise de conscience ? Nous diffusons en parallèle de ce MAG, une information spécifique « Appui Co Titres » qui met en avant les revendications  CFDT formulées à la Direction en septembre 2011.
Intéressant en terme de Dialogue Social !

VALEURS NON COTEES
Le guide opératoire est toujours en cours d’écriture. Annonce surprise lors de la réunion de DP : l’organisation d’ensemble de cette activité est en cours de révision.
Depuis 2006, la CFDT intervient régulièrement sur ce secteur d’activités : effectif, outils, guides opératoires, polyvalence, risques fiscaux, enjeux financiers, …. La Direction a-t-elle fini par prendre au sérieux les  différentes alertes des salariés qui ont travaillé ou qui travaillent aujourd’hui au sein de cette activité ? Nous allons tenter d’y croire. C’est pourquoi, comme nous l’avions demandé pour d’autres secteurs d’activités, il nous semble important que l’Etat Major du GPAC (ou par délégation le DAPAC), ait un échange constructif et participatif avec les salariés sur la nouvelle organisation recherchée (état des lieux, pistes de solutions, faisabilité, mise en œuvre…). La CFDT a, en effet , cette ambition d’ouvrir à tous les salariés l’accès au Dialogue Social et d’améliorer son fonctionnement car elle le sait efficace.

KYC

Une task force d’une vingtaine d’intérimaires  sera mise en place sur Dinan à compter du mois de janvier. La durée et les effectifs seront ajustés en fonction des volumes.
La Direction s’est engagée à communiquer  auprès des salariés de DINAN.
La CFDT a demandé de diffuser également l’information  aux salariés de Saint Grégoire puisque nous sommes, semble t’il, sur le même bassin d’emploi…..

EFFECTIF GPAC BRETAGNE
384,5 ETP pour 405 collaborateurs