PLÉNIERE CEPF mai 2016

Publié le 2016-06-17
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
PLÉNIERE CEPF mai 2016
CFDT BNP Paribas

Rapport Emploi 2015-2016
Dossier présenté à la plénière de Mars 2016
Déclaration CFDT :
« Les élus CFDT voteront : CONTRE
La mobilité dans ce rapport Emploi reste un très important sujet qui n’est pas suffisamment pris en compte par la di-rection. En effet, tout au long de l’année, les suppressions de postes ont jalonné notre actualité et les élus CFDT sont fréquemment intervenus pour demander des informations sur l’accroissement incessant du nombre d’assistants exté-rieurs, notamment pour demander leur intégration en CDI. Les élus CFDT souhaitent rappeler ici que le programme S&F prévoyait explicitement un moindre recours à ce type d’emplois.
Ces faits posent problème, notamment chez CIB ITO. Par ailleurs le plan de transformation de CIB prévoit des dé-parts volontaires (PSE) et la suppression de plus de 600 postes dont des délocalisations dénommées « relocalisations géographiques ». Les mobilités prévues pour les salariés de CIB concernés par ces suppressions de postes nous paraissent plus qu’aléatoires et nous insistons sur le manque de moyens mis en oeuvre voire les condi-tions dans lesquelles ces mobilités seront proposées. Cela dit, la négociation n’est pas terminée.
Nous constatons toutefois que GRM, AJG et la fonction Conformité sont toujours créatrices d’emploi.

Salariés mis à disposition (MAD) dans les filiales : Les élus CFDT voteront POUR
Les élus CFDT ont des inquiétudes concernant leurs collègues MAD dans certaines filiales du Groupe BNPP, notam-ment pour celles relevant du Pôle CIB, mais pas seulement : aussi nous avons des questions à vous poser.

Comment les salariés MAD chez BNP Arbitrage et BPSS seront traités dans le cadre du Plan de Transformation de CIB qui est en train d’être mis en place ?
Certains de nos collègues MAD dans les filiales (ex : BPII) ne connaissent pas leur gestionnaire individuel de car-rière ; nous vous demandons de faire un effort de communication dans ce sens. De même, en termes de communica-tion, trop souvent encore ils n’ont pas accès à Echo net de BNPP SA et donc à la communication des représentants du personnel (entre autres).
D’une manière générale, nous vous demandons de ne pas perdre le contact et le lien avec ces collègues dans les filiales de manière à ce qu’ils continuent de percevoir leur appartenance à BNPP SA. »
EFFECTIFS AU 1T/2016
Très légère hausse : + 48 personnes au 1T/2016, soit 15078 contre 15030 au 4T/2015 :
CIB :
ALM TREASURY (71 collaborateurs au 4T/2015) est rattaché au 1T/2016 à CIB ALM (Autres métiers) qui comprendra au total 201 personnes au 1T/2016.
IFS :
(D.E.R.E., I.R.B., IFS Banque Privée (WM) 1105 collaborateurs au 1T/2016, 1089 au 4T/2015.
BDDF :
ASR : les élus constatent depuis des années une baisse significative et régulière des effectifs, nous vous faisons un historique :
2T/2013     1T/2014     1T/2015      1T/2016
328             312             297             276
...(la suite à lire sur le PDF)

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.