INFORMATION SUR LES PLENIERES CEAP D AVRIL ET MAI 2015

Publié le 2015-06-04
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
INFORMATION SUR LES PLENIERES CEAP D AVRIL ET MAI 2015

Plénière DRP mai 2015, bilan handicap DRP ou le grand vide, production, allègement des fonds de commerce des DIA, métiers et classification..

CFDT BNP Paribas

BOYCOTT GPS
BDDF, venant de se rendre compte que le mois de Mai comporte des jours fériés (!) a modifié les règles du jeu en ajoutant une semaine supplémentaire pour répondre au GPS .
Les salariés ne sont pas dupes et les premiers résultats sont encourageants ou catastrophiques (selon le côté où l'’on se place).
Vos élus ont interpellé la DRP pour qu’elle considère le boycott du GPS comme une expression des salariés. Vos élus CFDT (à l’'initiative du boycott pour la seconde année) n’ont fait que tenir leur rôle de
RERESENTANTS DU PERSONNEL en relayant officiellement votre demande. Nous attendons maintenant de la direction des résultats concrets quant à la rémunération, la lisibilité sur les carrières et les conditions
de travail.

PLENIERE DRP MAI 2015
Vos élus au CEAP, CFDT-CGT-FO, ont dénoncé auprès de la DR Paris, le PSE déguisé que représente le Projet Préférence Client. Ils ont également alerté la Direction sur le manque de moyens des groupes pour
respecter les engagements pris par BNPParibas, ainsi que les conséquences
désastreuses sur la santé tant physique que morale des salariés.

BILAN HANDICAP DRP ou le grand vide !!!
L’'accord handicap chez BNP Paribas SA pour 2012-2015 (que la CFDT n’a pas signé) a concrètement permis l’'embauche de 9 salariés sur la DRP soit 3 par an. Ce chiffre est affligeant et montre bien la volonté de ne pas faire.
Un autre chiffre parlant : seulement 52 managers ont été formés au sujet du handicap en 2014 sur l'’ensemble de BDDF, 163 depuis 2012...
Sachez qu'’en ne respectant pas sa signature, BNP Paribas fait le choix de payer « une contribution » de plus de 5 millions d'euros dont 800 KE pour la DRP au titre de 2014.

PRODUCTION
Au vu de ces chiffres, comment s'’imaginer que seuls les Conseillers Spécialisés peuvent traiter une telle masse de dossiers ? Comment ne pas comprendre que les commerciaux sont « caramélisés » par le travail
administratif généré ?

La Direction nous informe :
« Tous les Groupes passés en Préférence Client ont bénéficié d'une attribution d'’ETP pour la création de ces postes. »
Oui, peut-être, mais pour combien ?



 

ALLEGEMENT DES FONDS DE COMMERCE DES DIA :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
« La Direction de réseau travaille actuellement sur ce sujet.. »
Cette promesse faite il y a maintenant plus d’1 an semble n'’être qu’un effet d'’annonce...
Vos élus CFDT sont de nouveau intervenus auprès de la DRP pour les alerter sur le mal être d’'un bon nombre de DIA (notamment ceux ayant intégré PPC) dans l’'impossibilité de remplir correctement leur mission.

METIERS ET CLASSIFICATIONS
Vos élus CFDT sont intervenus auprès de la DRP pour dénoncer ces disparités pour un même métier.
Nous jugeons inacceptables de telles différences. Nous avons souligné que PPC aggrave davantage ces inégalités.
Elles engendrent de très forts mécontentements et sont source de démissions.


 

RAPPORT ANNUEL MEDECINE DU TRAVAIL
Comme chaque année, un rapport est présenté en présence des médecins à l'ensemble des organisations syndicales. Vos élus CFDT ont répondu présents et vous dressent ce bilan : Le service de médecine du travail est aussi en manque d'effectif ( le recrutement de 2 médecins est prévu en septembre prochain).
51 dossiers d'étude de Burn Out constitués. Les résultats seront présentés cet été.
Le programme « Préférence Client » se met en place, dans un climat anxiogène, dixit les médecins. Les salariés ont de nombreux doutes, inquiétudes et incertitudes sur leur carrière, leur rémunération, leur devenir, leurs conditions de travail...
La posture debout à l'accueil sera "un souci ". Des salariés ne pouvant être debout, des aménagements sont à l'étude. De plus, quelle en sera la conséquence sur la santé à court, moyen et long terme ?
Tous les locaux ne seront pas adaptés à PPC, mettant parfois le « mobilisé » à l’'accueil en situation de travailleur isolé.
Baisse des effectifs au sein de la DRP notamment l'équipe des CRC .
Aucune certitude sur le danger ou pas des ondes Wifi. C'est un sujet sociétal...
Les agressions et les incivilités graves sont reconnues comme accidents du travail.
Reconnaissance de l'inaptitude au commerce suite aux conséquences des incivilités, des agressions..

Depuis la présentation de PPC et malgré les nombreuses anomalies et défaillances constatées à maintes reprises, vos élus CFDT regrettent que la direction ne nous entende pas davantage.
Aussi, si vous voyez votre santé se dégrader, contactez immédiatement la médecine du travail. Elle est à votre écoute et à votre disposition. Son numéro se trouve sur le panneau d'affichage au sein de votre lieu de travail.

PRIME EXCEPTIONNELLE
Nous avons demandé qu’une prime exceptionnelle soit versée à l’'ensemble des salariés suite à la situation EXCEPTIONNELLE que nous vivons :
Le surcroît phénoménal du nombre de prêts immobiliers et de renégociations ;
Les heures supplémentaires effectuées et non payées ;
La baisse du point simpa et la non rémunération des renégociations ;
L'’impossibilité d’'effectuer à 100% son plan d'action ;

...(lire la suite sur le pdf)

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.