LE MAG DES GPAC septembre 2016

Publié le 2016-09-12
LE MAG DES GPAC septembre 2016

Agilmax Simplimax, Temps opératoires : une géométrie variable..., calendrier des centralisations, Maestro Front Back, dans les GPAC et APAC ...

AGILMAX SIMPLIMAX
SIMPLIMAX vise à simplifier son activité professionnelle au quotidien, tandis qu’AGILMAX est plutôt destiné «  à mieux utiliser les outils » et à diffuser son savoir.
Du bon sens, rien que du bons sens !

Temps Opératoires : une géométrie variable…
Entre les traitements standards, complexes, très complexes, la technicité et les compétences requises, des milliers de temps opératoires existent...Mais derrière ces temps théoriques, les conditions de travail et l’emploi sont en  question!
Si le temps opératoire donne une indication sur le niveau d’effectif nécessaire à l’activité, il importe pour la CFDT, que cet indicateur ne soit pas l’Alpha et l’Oméga. Conditions de travail et qualité des prestations en découlent.  Notre service et notre crédibilité vis-à-vis des clients internes et externes sont en jeu.
Les spécificités doivent donc être reconnues et intégrées  dans le calcul des temps opératoires !

Calendrier des  Centralisations
Assistance Crédit à l'Agence Crédit Région Parisienne
· mi août : Région Parisienne et Nantes
· mi septembre : Marseille
· mi octobre : Nancy
· mi novembre : Lyon
· mi décembre : Bordeaux
· mi janvier :  Lille
· mi février : Paris

EPS sur l' Agence Crédit Bordeaux
Le déploiement s’échelonnera d’octobre 2016 à  juin 2017, dans l'ordre suivant : Nantes, Marseille, Lille, Nancy et Lyon.

MAESTRO Front Back
5 phases d’amélioration sont annoncées...avant une nouvelle version et une généralisation vers le mois de novembre !
Au vue des pannes récurrentes, cette généralisation en novembre n’est-elle pas prématurée?

Heures Supplémentaires
Elles explosent et deviennent récurrentes. Pour les collaborateurs qui ont été amenés à travailler plus de quatre samedis depuis le début de l’année, il y a maintenant lieu de percevoir la prime forfaitaire spécifique de 400€ par nouvelle journée de week-end travaillée (accord sur les contraintes spécifiques signé par la CFDT).
Un dédommagement bien naturel  au vu des week-ends amputés  !

« Ces derniers mois, des locaux de la CFDT ont été vandalisés et des messages insultants et nauséabonds tagués.
Quand on attaque des hommes et des locaux, quand on qualifie de traitre ou de collabo celui qui ne partage pas vos idées, on affaiblit la démocratie.
Le réformisme fait-il donc si peur à certains ?
Cette violence verbale et maintenant physique est inadmissible et insupportable.
La CFDT, n’en déplaise à certains, a toujours prôné le dialogue et le respect, condamnant sans réserve toutes les formes de violences et d’outrances verbales.
Malgré ces attaques et menaces, la CFDT restera toujours attachée à ce que les valeurs démocratiques priment sur la violence. »

Dans les GPAC et APAC

APAC Télématique SAV 2 : L’outil Net Cash est aujourd’hui installé par nos équipes ou un prestataire, à parts égales . Des discussions seraient en cours afin de migrer cette activité vers Cash Management (DPCM). A suivre….

PCA : Tout temps de trajet supplémentaire doit être considéré comme temps de travail. Les frais supplémentaires font, quant à eux, l’objet d’indemnisation.

Trade : Evolution règlementaire, forte sélectivité envers nos clients, déontologie, embargos, politique pays et RSE sont autant de facteurs de baisse de notre activité. Environ 600 clients utilisent régulièrement nos services. En 2015, notre part de marché s’établissait à 13 % environ pour les crédits documentaires export et à 9 % environ pour les crédits documentaires imports.
FIRCOSOFT : Une amélioration du filtrage (des données personnelles sensibles) est annoncée.
SUN PPE et SUN VIGILANCE : Des bases à fiabiliser ...

GPS 2016 : Taux de participation 54 %.
Quasiment 1 Salarié sur 2 ne participe pas. Désintérêt, sentiment d’inutilité….? Pour la CFDT, la Direction doit analyser les raisons de ce refus à participer au GPS.
Les résultats seront communiqués à l’automne.

Projet ONE et ses conséquences
Le projet ONE (fusion DR Nord et DR Est) impactera différents GPAC du fait du changement de rattachement des groupes de Besançon et de Caen. Impact sur les flux et les crédits à iso-effectifs:
GPAC Lyon: Flux +1.3 ETP, AC +6.9 ETP
GPAC Nord: Flux -2.1 ETP, AC –8.3 ETP
GPAC GSO: Flux Toulouse +0.8ETP
GPAC Nancy: AC –6.9 ETP
GPAC Bretagne: FP +2.35 ETP, AC  +8.3 ETP
GPAC Région parisienne: FP Carnot -4.4 ETP
GPAC Marseille: FP +2.05 ETP.