Flash DR Nord & Est du 22 février 2018

Publié le 2018-02-27
Flash DR Nord & Est du 22 février 2018

Avis sur la Commission d’Information et d’Aide au Logement, Déclaration préalable concernant le dossier de Dunkerque, Projet Programme de Pilotage BDDF, Résultats 2017 de la DR NE : Quelques points importants de l’intervention de Nicolas Otton, Politique DRNE sur les Crédits Immobiliers ...

Déclaration préalable concernant le dossier de Dunkerque.

La présentation de ce dossier au CER de Janvier a été interrompue suite à l’intervention des élus. Certains éléments importants manquaient pour une bonne analyse du dossier. Selon la direction, il semblerait qu’il y ai eu une « incompréhension » quant à l’information à faire auprès de nos collègues.
La CFDT n’a donc pas pu communiquer alors que d’autres organisations l’ont fait, raison pour laquelle nous avons fait cette déclaration :

« Lors de la relecture par la direction, de notre communication syndicale sur le dossier de Dunkerque, cette dernière nous a demandé de ne pas évoquer le sujet, la présentation ayant été interrompue par les organisations syndicales.
La CFDT a respecté cette demande mais nous avons pu constater que cela n’a pas été le cas pour une autre organisation syndicale. Toutes les organisations syndicales sont-elles bien soumises aux mêmes règles où existe-t-il 2 poids, 2 mesures ?
Jusqu’à aujourd’hui, nous avions des relations confraternelles qui permettaient de travailler en bonne intelligence. Il semble que cette époque soit révolue !
Comment avoir confiance si certains s’octroient « le droit de» et que les autres non ! Sans aucune réaction visible de la direction ! Où est l’équité ?
Si on peut se permettre de n’en faire qu’à sa tête, sans en informer les autres organisations syndicales, alors le dialogue constructif va devenir compliqué !
Compte tenu d’une situation déjà délicate et en mutation, nous souhaitons que la direction veille à ce que cet état de fait ne se renouvelle pas à l’avenir et qu’une réelle équité existe pour toutes les organisations représentatives de cette instance. »

Projet Programme de Pilotage BDDF :
Accompagnement RH : La direction nous indique « qu’au niveau des entretiens RH de mobilité, l’intégralité des collaborateurs dont le poste est impacté auront eu la proposition de poste et entretien de mobilité avant le 28 février pour la DR Est et le 28 mars pour la DR Nord . Au cours de cet entretien, le parcours de formation est étudié en liaison avec le poste proposé».
A l’issue de cet entretien, l’imprimé de mobilité n’étant pas forcément finalisé, un mail doit être adressé au collaborateur spécifiant les points abordés lors de ce rendez-vous.
N’hésitez pas à nous contacter si cet entretien n’a pas eu lieu et/ou si vous n’avez pas reçu ce mail

Ligne Managériale : L’organigramme de la Région Grand Est sera communiqué dès que possible, celui de la Région Nord suivra rapidement (il reste encore quelques postes à pourvoir dont 3 Directeurs de Territoire, 1 poste de RRS…)

Décideurs Commerciaux : Pour la direction « il est souhaitable de ne pas se précipiter sur la disparition de ces postes » !
Il est donc envisagé la création d’une mutualisation des DCR avec un responsable pour chaque Région, les DCR restant physiquement sur place mais pouvant intervenir sur plusieurs secteurs.
Pour plus de détails, lisez notre pdf ci-dessous.