Réunion CE du 7 janvier 2016

Publié le 2016-01-12
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
Réunion CE du 7 janvier 2016

Frais bancaires, impact sur la charge de travail des RRC en ce début d’année, réactualisation T4 2015 du barème de points dans SIMPA, vITRINES DE NOS AGENCES, lettre envoyée au directeur de Réseau, Nicolas DRAUX...

CFDT BNP Paribas

 

Chèr(e)s Collègues

L'équipe Cfdt vous remercie pour la confiance que vous lui avez témoignée en 2015.

Cette année aura été particulièrement difficile et éprouvante dans notre périmètre DRRP qui a subi de plein fouet des fermetures d'agences, des modifications de périmètres, la mise en place de multiples projets (  préférence client, croissance Ile de France, nouveau dispositif d'évaluations, nouveau système d'incitations commerciales etc...... ) dans un contexte de réductions constantes d'effectifs et de moyens liés à Simple et Efficient.

A vos côtés, nous nous sommes employés à dénoncer la dégradation des conditions de travail, la surcharge de travail, l'augmentation du stress autant liée à la perte des repères qu'aux incertitudes pesant sur l'avenir du réseau et de vos métiers.

L’année 2016 ne semble pas débuter sur une  promesse de  relâchement  sociale…

Nous aurons à cœur de maintenir notre vigilance en 2016.

 

Frais bancaires, impact sur la charge de travail des RRC en ce début d’année :

Voici la reproduction du courrier adressé au directeur de réseau par vos élus Cfdt:

« Messieurs,

Comme suite à notre visite de la DRRC à Maisons-Alfort, nous tenons à vous alerter sur les risques psycho-sociaux manifestes auxquels sont exposés nos collègues du fait d'une charge de travail actuelle et prévisionnelle excessive.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir que sur 32.000 réclamations recensées à ce jour au niveau national, il y a sur notre seule DR, 9.000 réclamations liées à la décision prise par la direction de notre entreprise de facturer des frais de tenue de compte à compter du 1er janvier 2016.

En conséquence, et pour faire face à cette situation de crise, nous vous demandons de prendre en urgence les mesures adéquates pour permettre à nos collègues de faire face à cette charge de travail supplémentaire.

Les réclamations d’aujourd’hui portent en elles les incivilités de demain...

Bien évidemment, les élus Cfdt souhaitent vous rencontrer au plus vite dans le cadre d'une réunion exceptionnelle restreinte de DP et de CHSCT sur la DR. »

En réponse à notre demande, la direction  nous dit mettre en place des dispositions pour faire face aux difficultés. Vos élus Cfdt suivront l’évolution de ce dossier...

 

Réactualisation T4 2015 du barème de points dans SIMPA:

Un sur-commissionnement a été mis en place au 3ème Trim afin de booster nos ventes.

Cette mesure  a été maintenue durant le  4ème  Trimestre.

La direction régionale a décidé de revenir en fin d’année sur cette disposition.

Cette décision de dernière minute est très mal vécue par nos collègues car les conseillers se sont appliqués à poursuivre leur efforts, allant même au delà de leurs objectifs.

Les élus CFDT  ne comprennent  pas comment BNPP peut revenir à posteriori sur un versement déjà annoncé hebdomadairement depuis près de 3 mois.

Ainsi, certains de nos collègues du groupe vont "perdre" jusqu'à 9000 pts « simpa » sur ce seul  4ème Trimestre. Les élus CFDT demandent à la Direction de revoir sa position en laissant le doublement des points sympa.

 

VITRINES DE NOS AGENCES, lettre envoyée au  directeur de Réseau,  Nicolas DRAUX :

Nous reproduisons ci-après l’extrait d’un second courrier adressé au directeur de réseau sur un sujet affectant la sécurité de nos collègues...

« Comme suite à l'entretien que nous avons eu en date du 23 décembre 2015, nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer les règles relatives à l'utilisation des manivelles permettant de baisser les rideaux sur les vitrines des bureaux exposés à la vue du public.

Nous considérons pour notre part qu'il en va de la sécurité aussi bien des personnes que des biens et des informations.

En conséquence, et ayant à déplorer de nouveaux blocages au prétexte de préférence clients, nous vous demandons de bien vouloir également rappeler aux groupes la faculté dont doit pouvoir disposer chaque collègue de se protéger du regard extérieur en ayant la possibilité de baisser le rideau sur les vitrines. »

 

 

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.