Flux d'actualités

Elon Musk, propriétaire de Twitter, s’en est pris vertement aux grandes entreprises qui boycottent le réseau social, dans une conférence du New York Times. Elles refusent d’y acheter de l’espace publicitaire pour ne pas voir leur nom entaché par les multiples controverses. Le milliardaire s’accroche pourtant à son modèle basé sur une liberté d’expression sans limites et sans modération, quitte à se mettre ses clients à dos… et à risquer un peu plus la santé financière de l’entreprise.

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le patron d'une compagnie pétrolière. Pour d’autres, elle sera au contraire le lieu idéal pour poser clairement la question de la sortie des énergies fossiles.

Avène, Klorane, Ducray... Le groupe Pierre Fabre boycotté à cause de son implication dans l'autoroute A69
Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont dégainé une nouvelle arme : le boycott. Ils ciblent Pierre Fabre, et ses célèbres marques - Avène, Ducray, Klorane - accusé d'être impliqué dans ce projet très décrié. Risque de réputation, inquiétudes au sein des salariés, arrêt de partenariat, les conséquences sont importantes pour le deuxième groupe pharmaceutique privé français.

Mort brutale de la députée européenne écologiste, Michèle Rivasi, infatigable combattante de la santé environnementale
Élue au Parlement européen depuis 2009, ingénieure biologiste de formation, Michèle Rivasi vient de mourir à 70 ans d’une crise cardiaque à Bruxelles. Les hommages qui lui sont rendus sur les réseaux sociaux évoquent la combattante infatigable contre les lobbies du nucléaire et des pesticides, la lanceuse d’alerte et son activité tous azimuts pour préserver la santé environnementale des humains et la biodiversité.

Victoire des Panaméens : la plus grande mine de cuivre d’Amérique centrale va fermer après une mobilisation historique
Après plus d'un mois de blocages et de contestations inédites dans tout le pays, le Cour suprême panaméenne a donné raison aux manifestants. Elle a jugé "inconstitutionnel" le contrat qui prolonge les droits d'exploitation de Cobre Panama, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert d'Amérique centrale. Cette décision marque un tournant dans l'économie du pays au profit d'un plus grand respect des ressources naturelles.

Règlement européen sur les emballages : Le lobbying des industriels menace la loi anti-gaspillage française
Après plusieurs mois de négociation, le Parlement européen a adopté le 22 novembre dernier sa position sur le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages. Un texte qui manque d’ambition notamment sur la question du réemploi selon les associations qui vont jusqu’à craindre un recul de la loi anti-gaspillage française.

"Terrorisme judiciaire" : quand les investisseurs plument les États qui tentent de sortir des énergies polluantes
C'est un mécanisme obscur mais aux ravages bien réels. Créé dans les années 60, le "règlement des différents entre investisseurs et États" (RDIE) s'est transformé en obstacle majeur pour le climat. Des investisseurs peuvent en effet réclamer des sommes astronomiques à des États dès que leurs intérêts se trouvent fragilisés. C'est ce que dénonce un rapport très détaillé de l'Onu qui appelle les États à se retirer unilatéralement de ces accords.

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette idée révolutionnaire.

C’est une alerte de plus à quelques jours de l’ouverture de la COP28, jeudi 30 novembre à Dubaï. Alors que la question des pertes et dommages, qui désignent les dégâts irréversibles liés au changement climatique, sera au cœur des débats, une étude calcule les pertes économiques déjà subies dans le monde depuis trente ans. Sans surprise, ce sont les pays les plus vulnérables qui payent le plus lourd fardeau.

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune
"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud, entravant les routes commerciales et faisant peser un risque sur la faune.