Flux d'actualités
Mercredi 31 mai, le ministère du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion et les ministères délégués chargés du Tourisme et du Logement ont rendu public une feuille de route 2023-2025 pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers.
Rapport Pisani-Ferry-Mahfouz : la CFDT appelle à engager le dialogue pour planifier une transition écologique juste
Le rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat, signé par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, a été remis à la Première ministre, chargée de la planification écologique.
Communiqué intersyndical : 6 juin, gagnons le retrait de la réforme et obtenons des avancées sociales !
L’intersyndicale appelle les travailleuses et les travailleurs, jeunes et retraité.es à faire du 6 juin une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales.
[Entretien] "Le gouvernement a considéré que le syndicalisme était has been. On a prouvé le contraire."
Laurent Berger était invité de RMC et BFMTV lundi 22 mai.
Presque une semaine après la rencontre en bilatérale avec la première ministre, il a rappelé les revendications portées par la CFDT lors de cette rencontre, notamment la mise en place d'une conditionnalité des aides publiques versées aux entreprises.
Il a rappelé l'appel à une 14e journée de mobilisation le 6 juin prochain, juste avant le passage à l'assemblée nationale de la proposition d'abrogation de la loi réforme des retraites, insistant sur la nécessité d'un vote.
Gardant comme boussole la situation des travailleurs et des travailleurs il a insisté sur l'engagement de la CFDT à remettre le travail au coeur des discussions, mais aussi sur la nécessité de mettre en place un meilleur accompagnement pour les chômeurs. Il est enfin revenu sur l'importance d'une meilleure reconnaissance des agents de la fonction publique.
Emission à revoir ci-après, et en intégralité ici (l'émission est également disponible en podcast ici).
[Entretien] "Notre premier message hier à la première ministre était : la bataille des retraites n'est pas terminée. [...] Rdv le 6 juin pour une nouvelle mobilisation."
Marylise Léon était invitée sur RTL ce mercredi 17 mai. Elle est revenue sur les propositions portées par la CFDT, notamment sur les enjeux des prochaines négociations de branches et sur la conditionnalité des aides publiques versées aux entreprises. Elle a aussi rappelé l'engagement continu de la CFDT sur la réforme des retraites au regard de la prochaine mobilisation du 6 juin, 2 jours avant le passage à l'assemblée nationale de la proposition d'abrogation de la loi réforme des retraites.
Marylise Léon a par ailleurs souligné sa fierté de prendre la succession de Laurent Berger, actuel secrétaire général de la CFDT, et du symbole que cela représente à l'heure où les femmes peinent encore parfois à trouver leur place de porte-parole dans certaines structures, une émancipation portée de longue date par la CFDT.
La série d’arrêts sur la désignation du délégué syndical (DS) continue. Après avoir tout récemment précisé les conditions de désignation du DS dans les petites entreprises (voir actu du 26/04/2023), la chambre sociale de la Cour de cassation tranche à présent une nouvelle question et voici ses conclusions : un syndicat peut désigner un simple adhérent comme DS lorsque son candidat prioritaire ne paie pas ses cotisations, et ceci sans que celui-ci n’ait à renoncer au mandat. Cass.soc.19.04.23, n° 21-60.127.
Par cette résolution, le CESE alerte les décideurs publics sur les difficultés actuelles du secteur culturel. Il entend situer la question culturelle au cœur de toutes les politiques publiques et la sortir de son isolement sectoriel. A l'occasion de la présentation de cette résolution en séance plénière, la CFDT s'est associée aux groupes Outre-mer et Santé & Citoyenneté pour sa déclaration :
Dans cet avis, que la CFDT a voté, le CESE recommande une prévention de la perte d'autonomie, très en amont et tout au long de la vie, selon une approche globale et sans se limiter au champ médical. Cette prévention doit être associée à une démarche « d’aller vers », afin d’atteindre celles et ceux qui sont éloignés du système de soin. Enfin, le CESE est convaincu qu’un plus grand soutien aux aidantes et aidants et qu’une meilleure valorisation des professionnelles et professionnels de l’accompagnement permettraient de prévenir davantage la perte d’autonomie.
Négociation branche ATMP : Un accord ambitieux au service d’une meilleure prévention et réparation des accidents et maladies du travail
Après 10 mois de négociations, les partenaires sociaux engagés dans la négociation sur la Branche Accidents du Travail – Maladies Professionnelles ont abouti à un accord ambitieux sur la prévention, réparation et gouvernance.
Propositions de la CFDT pour renouer le dialogue et répondre aux attentes des travailleurs et travailleuses
Il y a tout juste un an, en mai 2022, La CFDT présentait au gouvernement nouvellement nommé un document de 75 pages de propositions destinées à répondre aux attentes sociales des travailleurs et des citoyens en matière de pouvoir d’achat, d’emploi, d’aspiration à un travail émancipateur, de justice sociale et de répartition des richesses, de services publics, de pouvoir d’agir sur son lieu de travail et dans la cité… (dont, au passage, des propositions pour « un système de retraite plus juste et plus lisible »).
[Entretien] "Rien ne sera comme avant. On va parler à la première ministre de la réforme des retraites car il faut qu'elle répare ce que qu'elle a abîmé."
Laurent Berger était invité de France 2 mardi 16 mai. A quelques heures de la rencontre avec la première ministre, il en a rappelé les enjeux pour la CFDT dans un contexte de crise démocratique, qui sont notamment d'améliorer les conditions de travail et revaloriser les salaires. Il est également revenu sur le besoin de revoir totalement notre système fiscal afin de ne pas se priver de ressources indispensables pour les services publics, la transition écologique etc. Il a enfin insisté sur la nécessité de faire de l'organisation du travail une obligation de négocier dans les entreprises. Emission à revoir ci-après.
Jeudi dernier, les conseillers prud'hommes CFDT ont revêtu leurs habits de bal pour se rendre à la salle Gaveau ! Pour célébrer ce début de mandat, la CFDT les avait conviés à un grand rassemblement afin d’échanger autour du rôle et de la place du conseil de prud’hommes au sein du sytème judiciaire français.
[Entretien] "Il y a un impensé public et politique sur le travail. Les salariés sont les meilleurs experts du travail et bien souvent on ne les écoute pas."
Laurent Berger était invité de France 5 lundi 15 mai. A la veille de la rencontre en bilatérale avec la première ministre, il a rappelé les revendications de la CFDT et notamment mettre en place une conditionnalité des aides publiques versées aux entreprises et améliorer des conditions de travail. Il est revenu sur l'appel à une 14e journée de mobilisation le 6 juin, en amont du passage à l'assemblée nationale le 8 juin de la proposition d'abrogation de la loi réforme des retraites, rappelant le souhait de la CFDT d'avoir enfin un vote de la représentation nationale sur le sujet. Il a également alerté contre le danger de la montée de l'extrême-droite qui profite du ressentiment social. Emission à revoir ci-après, et en intégralité ici (l'émission est également disponible en podcast sur les plateformes de podcasts).
A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites. L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par les travailleurs-euses, la jeunesse et une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.
Si vous avez perçu en 2022 :
- des revenus différés (rappels de salaires ou de pensions)
ou - des revenus exceptionnels (gratifications ou primes exceptionnelles, indemnités de licenciement, etc.)
vous devez les porter sur la déclaration de revenus de 2022 s'ils ne sont pas déjà préremplis.
Après Callac, Saint-Brévin. Les attaques perpétrées contre les élus de la République par l’extrême droite sont d’une gravité rarement atteinte dans une période récente : la CFDT les condamne sans réserve. Il n’y a pas de renoncement possible face à ces intimidations et ce harcèlement. D’autant moins quand ces actes trouvent un débouché dans les urnes depuis plusieurs années.
Marylise Léon était l'invitée de LCI jeudi 4 mai. Interrogée sur l'annonce du départ de Laurent Berger à la tête de la CFDT le 21 juin, et sur le passage de relais prévu, elle est revenue sur les débuts de son engagement syndical à la fédération chimie énergie 2 ans après la catastrophe AZF. Elle a également évoqué l'invitation, par la première ministre, à renouer le dialogue, en précisant notamment les exigences de la CFDT en terme de méthode. Concernant la hausse du SMIC, et le décrochage automatique de plusieurs branches professionnelles, elle a rappelé la revendication de la CFDT : conditionner les aides publiques aux entreprises à de rééls engagements en matière d'emploi, de transition écologique etc. Emission à revoir ici.
Laurent Berger était invité de RMC et BFMTV jeudi 4 mai. Au lendemain de la décision du conseil constitutionnel, rejetant le 2e RIP (référendum d'initiative partagée), il a rappelé que la CFDT et l'intersyndicale continuaient de lutter pour que cette réforme des retraites ne s'applique pas, avec notamment un appel à mobilisation le 6 juin. En ce qui concerne la reprise du dialogue avec l'exécutif, il a rappelé la nécessité qu'une nouvelle méthode soit mise en place afin de co-construire les prochaines mesures et qu'elles ne soient plus décidées à l'avance par le gouvernement seul. Enfin, il s'est exprimé sur l 'interdiction inacceptable d'un rassemblement pacifique lors de la venue du président de la république à Saintes, le préfet ayant utilisé à cette fin des lois antiterroristes. Emission à revoir ici ou réécouter ici. Extrait ci-après.