Flux d'actualités
[Entretien] "Les branches professionnelles avec des coefficients sous le SMIC ne doivent plus bénéficier d'exonérations de cotisations."
Marylise Léon était l'invitée de France info mardi 17 mai. Interrogée sur le pouvoir d'achat, première préoccupation des Français en cette période de forte inflation, elle a appelé les employeurs à leurs responsabilités, en particulier dans les 144 branches (sur 171) dont les bas de grille sont passées sous le SMIC au 1er mai. Elle a préconisé des aides ciblées pour les ménages modestes, avec la poursuite du chèque alimentaire, et un meilleur ciblage pour la distribution du chèque énergie. Elle a également rappelé l'opposition de la CFDT au report de l'âge légal de la retraite à 65 ans. Emission à voir ici.
Ce sont deux décisions très attendues, particulièrement dans la sphère des militants du juridique, qui ont été rendues par la Cour de cassation le mercredi 11 mai 2022. Ces décisions, qui en quelques heures seulement ont fait couler beaucoup d’encre, sont de celles que l’on retiendra longtemps, même si leur contenu n’est pas celui tant espéré…En effet, la Cour valide le barème et ferme toutes les portes à une éventuelle remise en cause ! Cass.soc.11.05.22, n°21-14490 et 21-15247.
Dans un arrêt du 21.04.2022, la Cour de cassation décide que l’employeur peut invoquer plusieurs motifs personnels dans la lettre de licenciement, à condition que des faits distincts viennent à l’appui de chacun d’eux.
Cass.soc. 21.04.2022, n°20-14.408
[Entretien] "Le vrai sujet, c'est de contraindre les branches professionnelles et l'employeur public à augmenter très rapidement les salaires."
Laurent Berger était l'invité de France 2 lundi 16 mai. Interrogé sur le pouvoir d'achat, première préoccupation des Français en cette période d'inflation, il a appelé les employeurs et l'Etat employeur à revaloriser les salaires, en particulier dans les 144 branches (sur 171) dont les bas de grille sont passées sous le SMIC au 1er mai. Il a également préconisé des aides pour les ménages les plus modestes, dont ceux qui doivent prendre leur véhicule pour aller travailler. Enfin, concernant le report éventuel de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, il a rappelé l'opposition ferme de la CFDT à cette mesure injuste. Emission à voir ici.
Avec 16,81% des suffrages exprimés, Union-indépendants est représentative sur les deux collèges, livreurs à vélo et VTC, du secteur des travailleurs intermédiés par des plateformes de mobilité. Ce résultat est le fruit de l’engagement des collectifs d’indépendants livreurs et VTC sur l’ensemble du territoire ! C’est d’abord leur réussite. C’est aussi la preuve que les revendications portées par Union-indépendants sont partagées.
Créé en 2010, le service civique attire des centaines de milliers de jeunes tous les ans. Il s’agit d’un dispositif visant à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en proposant des engagements d’intérêt général, sur des périodes allant de 6 mois à 2 ans.
Secrétaire confédéral·e chargé·e du réseau des mandatés de la protection sociale et des Fabriques de solidarités
Pour son siège situé à Paris 19e, la CFDT qui compte près de 300 salariés, nous recherchons un·e Secrétaire confédéral·e chargé·e du réseau des mandatés de la protection sociale et des Fabriques de solidarités.
Voilà une décision qui pourrait bien en refroidir plus d’un ! Avec la crise sanitaire, nombreux sont les salariés qui ont envisagé quitter la ville pour se mettre au vert. Certains ont même franchi le pas.
Si les salariés sont en principe libres d’établir leur lieu de domicile où ils le souhaitent, la cour d’appel de Versailles vient de rendre une décision qui pourrait remettre en question cette liberté lorsqu’elle n’est pas compatible avec la préservation de la santé et de la sécurité du salarié…
CA Versailles, 10.03.22/n°20/02208.
En septembre 2021, la Cour de cassation a décidé que la désignation d’un délégué syndical (DS) au niveau d’un établissement de l’entreprise empêchait la désignation d’un représentant de section syndicale (RSS) au niveau de l’ensemble de l’entreprise. On aurait pu espérer que cette solution soit isolée...
Ce n’est pas le cas ! Moins d’1 an plus tard, la Haute juridiction confirme sa position dans une affaire similaire au sein d’une unité économique et sociale (UES). Cass.soc.06.04.2022, n° 20-22.671.
Laurent Berger était l'invité de France Inter mardi 10 mai. Interrogé sur l'inflation en hausse, il a appelé l'Etat à relever les minimas sociaux et les employeurs à revaloriser les salaires, en particulier dans les nombreuses branches dont les bas de grille sont passées sous le SMIC au 1er mai. Il a également préconisé des aides pour les ménages les plus modestes, dont les jeunes en précarité. Pour financer ces aides, il a recommandé une plus forte taxation des grosses transmissions de patrimoine. Enfin, concernant le report éventuel de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, il a rappelé l'opposition ferme de la CFDT à cette mesure injuste. Emission à écouter ici.
L’Aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière versée sous certaines conditions afin de réduire le montant des loyers. Depuis le 1er janvier 2021, son mode de calcul a changé.
En quoi consiste l’APL ? Comment l’obtenir ? Selon quels critères ?
La CFDT vous répond !
La Garantie « Visa pour le Logement et l’Emploi » (VISALE) est un dispositif proposé par Action Logement. L’objectif est de permettre un accès au logement dans le parc locatif privé ou social pour les salariés les plus modestes, les étudiants et les jeunes actifs.
En quoi consiste ce dispositif ? Comment y accéder ? Selon quels critères ?
La CFDT vous répond !
La CFDT signe l’accord sur les salaires et rappelle ses revendications pour l’amélioration des conditions de travail des salariés du secteur hôtellerie, cafés, restauration
Après trois années de statu quo et une négociation tendue, la CFDT a obtenu une nouvelle grille de salaires qui prévoit une augmentation globale de 16,33% et une rémunération minimum supérieure de 5% au-dessus du Smic actuel.
La CFDT Communication Conseil et Culture (F3C) signe l’accord sur les salaires de la branche Bureaux d’études techniques !
Après deux années de gel des minima salariaux et des propositions patronales initiales indécentes, les négociations salariales pour les salariés des bureaux d’études techniques semblaient vouées à l’échec. Mais la combativité de la fédération CFDT Communication Conseil et Culture a permis de trouver un terrain d’entente pouvant bénéficier à l’ensemble des salariés de la profession.